Montignac-Charente-civisme-et-savoir-vivre-decharge-sauvage

Civisme et savoir-vivre

Savoir-vivre ensemble.

Règlement pour les feux en plein air

Montignac-Charente-civisme-feux-plein-air

Selon arrêté préfectoral, tous les feux en plein air son interdits.

Bruits de voisinage

Montignac-Charente-civisme-et-savoir-vivre-nuisances-sonores

L’arrêté préfectoral du 20 avril 1999 relatif aux bruits du voisinage précise que :

  • Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les dispositions propres à préserver la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit,
  • Les utilisateurs d’appareils à moteur thermique de bricolage et de jardinage ne sont autorisés qu’aux plages horaires suivantes :
    • Jours ouvrables : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30
    • Samedis : de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
    • Dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 h
  • Les propriétaires ou possesseurs de piscine sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires afin que le comportement des utilisateurs ainsi que les installations ne soient pas sources de nuisances sonores pour les riverains.

Consommation de l'eau

Montignac-Charente-civisme-et-savoir-vivre-utilisation-eau

Les arrêtés de limitation des usages de l’eau sont  pris par le préfet afin de gérer la situation de crise, ils imposent une gestion accrue des prélèvements en eau ainsi que la préservation des usages prioritaires (alimentation en eau potable) et des besoins en eau nécessaires à assurer la sécurité des populations (sécurité incendie).

Notre  département enregistre actuellement un déficit des ressources en eau, que ce soit au niveau des nappes souterraines ou des eaux de surface,  dû à la faible pluviométrie enregistrée cet hiver et ce printemps. C’est pourquoi des mesures de restriction, décidées par le Préfet, portent actuellement sur l’irrigation des cultures uniquement.

Cependant, si la situation le justifiait des mesures de limitation des usages domestiques de l’eau  pourraient être envisagées.

Il est donc important que chacun d’entre nous soyons vigilants à utiliser l’eau de manière raisonnée.

Dépôt illégal de déchets

Montignac-Charente-civisme-et-savoir-vivre-depot-illegal-dechets

Il a été constaté plusieurs dépôts de gravats et de déchets en bordures de chemins ou de terrains en friche. Ce fait est formellement interdit et des poursuites, en vertu du code pénal et de l’environnement,  peuvent être engagées envers les auteurs de ces dépôts sauvages. Les amendes encourues peuvent aller de 68 € à 1500 €.

Nous rappelons que la déchetterie à VARS réceptionne tous les déchets du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.


PLAN DU SITE  | MENTIONS LÉGALES  |  CONFIDENTIALITÉ  |  PAR MAGINEO

Vous avez oublié vos informations ?