SĂ©niors

ETRE SENIOR À MONTIGNAC-CHARENTE

L’Etat et le dĂ©partement de la Charente proposent de nombreuses aides pour les seniors comme par exemple:

l’allocation de repas Ă  domicile

Aide-ménagère à domicile

Adapter ou améliorer son habitat

L’accueil de jour

L’allocation personnalisĂ©e Ă  l’autonomie (APA)

L’allocation de solidaritĂ© aux personnes âgĂ©es (ASPA)

Allocation supplĂ©mentaire d’invaliditĂ© (ASI) 

Plus d’informations sur les sites

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392  

http://www.lacharente.fr/le-departement/les-actions-du-departement/solidarites/#c147

Voir la liste des aides du département

SE DEPLACER

Les petites navettes :

« Les petites navettes s’adressent aux personnes âgĂ©es de plus de 60 ans, qui rencontrent des difficultĂ©s pour se dĂ©placer de façon autonome.
Toutes les semaines, durant une demi-journĂ©e, Ă  Montignac et Saint Amant de Boixe les mardi de 9h Ă  12h, un vĂ©hicule est disponible pour conduire les utilisateurs de leur domicile jusqu’au lieu oĂą ils ont besoin de se rendre Ă  Montignac ou Saint-Amant. Le transport doit ĂŞtre rĂ©servĂ© au plus tard la veille avant 16 heures. Le conducteur-accompagnateur vient chercher l’utilisation Ă  la porte de son domicile.
Deux rotations sont prĂ©es par demi-journĂ©e. Il convient donc d’indiquer lors de la rĂ©servation Ă  quelle heure on souhaite se dĂ©placer.

« Les petites navettes » peuvent ĂŞtre utilisĂ©es quelque soit le motif du dĂ©placement : aller faire des courses, honorer un rendez-vous mĂ©dical, effectuer des dĂ©marches administratives, aller chez le coiffeur, visiter des amis…

La participation demandĂ© est de 1€ l’aller-retour.« Les petites navettes » sont organisĂ©es par l’aahpia (Association d’aide aux isolĂ©es et âgĂ©es basĂ©e Ă  Gond Pontouvre).

Pour réserver ou pour toute information complémentaire : 05 45 95 74 22
ou handibus@aliceadsl.fr

Cette action est mise en place grâce au soutien du DĂ©partement de la Charente dans le cadre de la confĂ©rence des financeurs de la prĂ©vention de la perte d’autonomie.

Le Pass’Charente transport :

Vous ĂŞtes âgĂ©(e) de plus de 70 ans. Vous vivez sur le territoire charentais, le DĂ©partement vous offre un chĂ©quier d’une valeur de 60€ destinĂ© Ă  payer vos trajets auprès des services de transport Ă  la demande et des taxis partenaires de l’opĂ©ration.

Bulletin d'adhésion

LA SEMAINE BLEUE

Lors de la semaine nationale dĂ©diĂ©e aux personnes âgĂ©es “La Semaine Bleue”, le DĂ©partement de la Charente, en partenariat avec les directeurs d’Ă©tablissements et les professionnels de la gĂ©rontologie, organise un ensemble de manifestations et de rencontres.

Cette année, la semaine bleue aura lieu la semaine du 3 au 9 octobre 2022 avec pour thème : « CHANGEONS NOTRE REGARD SUR LES AÎNÉS, BRISONS LES IDÉES REÇUES ».

Participer Ă  la semaine bleue

Liste des partenaires agréés :

Voir la liste sur le site du département

Services Ă  la personne :

Livraison de repas Ă  domicile, jardinage, bricolage

PRÉSENCE VERTE CHARENTE


PLAN DU SITE  | MENTIONS LÉGALES  |  CONFIDENTIALITÉ  |  PAR MAGINEO

Vous avez oublié vos informations ?