ATTENTION – VIGILANCE PRESENCE DE CYANOBACERIES sur la Charente en amont de Vars et sur la Dronne

#Vigilance ⚠️ | Les fortes chaleurs et les faibles débits des cours d’eau favorisent actuellement le développement de cyanobactéries dans plusieurs secteurs du département.
➡️ À ce jour, aucune zone de baignade surveillée n’est fermée. En revanche, des observations réalisées sur le terrain montrent la présence de cyanobactéries dans plusieurs cours d’eau, notamment sur la Charente en amont de Vars et sur la Dronne.
Les cyanobactéries peuvent produire des toxines présentant un risque pour la santé, en particulier en cas d’ingestion ou de contact prolongé avec l’eau. Les chiens sont particulièrement vulnérables.
👉 Quelques précautions simples permettent de limiter les risques
🐕 empêchez vos animaux de boire l’eau des cours d’eau ou des plans d’eau concernés ;
🚫 évitez tout contact avec les dépôts ou flocs visibles dans l’eau ;
💧 ne vous baignez pas en dehors des zones de baignade surveillées ;
👶 surveillez les jeunes enfants lors des activités à proximité de l’eau.
Les services de l’État poursuivent la surveillance de la situation en lien avec l’ Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine de santé et les collectivités concernées.
Restons vigilants pour profiter des cours d’eau en toute sécurité.

PLAN DU SITE  | MENTIONS LÉGALES  |  CONFIDENTIALITÉ  |  PAR MAGINEO

Vous avez oublié vos informations ?