Bonjour,
Nous vous informons qu’à chaque sollicitation de l’entreprise Géothermeco pour une nouvelle campagne de démarchage pour le compte du fournisseur d’énergie ENGIE, sur la commune de Montignac-Charente, les services de la Mairie vérifient l’information auprès des services d’ENGIE en charge des accréditations de démarchage des entreprises partenaires.
Compte tenu des allégations qui circulent quant à la dernière campagne qui se déroule du 01/07 au 31/07/2024 sur la commune de Montignac-Charente, nous avons sollicité une réponse écrite d’ENGIE que vous trouverez ci-dessous.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement.
Vente en porte-à-porte : 3 règles pour vérifier l’identité d’un démarcheur et éviter les arnaques (engie.fr)
Il arrive que des personnes malintentionnées sonnent à votre porte en se faisant passer pour des représentants d’ENGIE. Pour éviter les pièges et reconnaître nos véritables conseillers, suivez ces 3 règles d’or !
Règle numéro 1 : vérifiez la carte d’accréditation du conseiller
Si la personne qui sonne à votre porte ne montre pas d’elle-même sa carte d’accréditation ENGIE, demandez-lui de vous la présenter. Celle-ci doit comporter :
- sa photo
- le logo ENGIE
- l’année de validité
- le nom du partenaire ENGIE
Si ces éléments ne sont pas tous présents ou si la personne n’est pas en mesure de vous présenter sa carte, vous pouvez mettre un terme à la conversation.
Règle numéro 2 : vérifiez que la documentation présentée comporte le Logo ENGIE
Pour vous présenter les offres ENGIE, nos conseillers sont équipés de documentation détaillant les avantages de nos services. Assurez-vous que la documentation présentée par le démarcheur comporte bien le logo de notre entreprise. Ci-dessous.
Notez que le nom de GDF SUEZ n’est plus utilisé depuis de nombreuses années, et que toutes nos offres de marché en électricité et en gaz naturel sont commercialisées sous le nom d’ENGIE.
Règle numéro 3 : ne donnez pas votre numéro de carte bancaire, votre RIB ou vos identifiants d’Espace Client à un démarcheur
Si un conseiller ENGIE vous démarche à votre porte, il n’a pas besoin de connaître votre numéro de carte bancaire, votre RIB ou vos identifiants d’Espace Client. S’il vous les demande, vous pouvez refuser et mettre un terme à la conversation.
De la même façon, ENGIE ne vous contactera jamais par e-mail, SMS ou téléphone pour obtenir vos mots de passe ou coordonnées bancaires.
Vous avez un doute suite à un démarchage ? Contactez-nous !
Vous avez été démarché par quelqu’un venant de la part d’ENGIE et vous avez un doute sur son identité ? Pour toute question sur ce démarchage, vous pouvez contacter notre service client au : 0800 100 052 : n° gratuit.
Horaires : du lundi au vendredi de 09h à 17h sauf les jours fériés ou par mail demarchage@contact-particuliers.engie.fr
ENGIE titulaire du label UFE
Sachez qu’ ENGIE a par ailleurs obtenu le label UFE qui récompense les fournisseurs d’énergie mettant en œuvre des pratiques loyales de vente à domicile. Preuve qu’ENGIE s’engage pour une meilleure protection des consommateurs