DĂ©marches administratives

Question-réponse

Comment obtenir la copie d'un diplĂ´me ?

Vérifié le 17 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

En cas de perte ou de vol d'un diplôme de l'enseignement secondaire (par exemple : brevet, bac), vous pouvez obtenir une attestation de réussite numérique ou papier. S'il s'agit d'un diplôme d’enseignement supérieur (par exemple : licence, master), vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata papier. Si vous avez changé d'état civil, vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous avez un diplôme d'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.

L'attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l'original du diplôme.

Pour l'obtenir, les démarches à suivre sont différentes selon le lieu où vous avez obtenu le diplôme.

  • L'attestation numĂ©rique n'est pas disponible pour tous les diplĂ´mes. Consultez la liste des diplĂ´mes disponibles par acadĂ©mie et par session.

    • La demande s'effectue en ligne en utilisant le tĂ©lĂ©service suivant :

      Service en ligne
      Obtenir une attestation numérique de ses diplômes

      AccĂ©der au service en ligne  

      Ministère chargé de l'éducation

    • De nombreuses acadĂ©mies disposent d'un formulaire propre pour faire cette demande. VĂ©rifiez directement auprès des services du rectorat ou sur son site internet.

      Où s’adresser ?

      Si l'académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré. Vous devez y indiquer les informations suivantes :

      • Vos nom et prĂ©nom(s)
      • Votre date de naissance
      • Votre adresse
      • IntitulĂ© exact de votre diplĂ´me
      • Nom de l'Ă©tablissement oĂą il a Ă©tĂ© prĂ©parĂ©
      • SĂ©rie
      • AnnĂ©e d'obtention du diplĂ´me

      Joignez à votre demande une photocopie de votre pièce d'identité.

       Ă€ noter

      certaines académies réclament de joindre à votre demande des timbres ou une enveloppe timbrée pour vous envoyer l'attestation en retour. Vérifiez cette information sur le site du rectorat.

  • L'attestation numĂ©rique n'est pas disponible pour tous les diplĂ´mes. Consultez la liste des diplĂ´mes disponibles par acadĂ©mie et par session.

    • La demande s'effectue en ligne en utilisant le tĂ©lĂ©service suivant :

      Service en ligne
      Obtenir une attestation numérique de ses diplômes

      AccĂ©der au service en ligne  

      Ministère chargé de l'éducation

    • Vous devez faire votre demande d'attestation en ligne.

      Service en ligne
      Demande d'attestation de réussite en cas de perte d'un diplôme délivré par une des académies de l'Île-de-France

      AccĂ©der au service en ligne  

      Ministère chargé de l'éducation

  • VĂ©rifiez auprès de l'Ă©tablissement la marche Ă  suivre pour dĂ©poser votre demande d'attestation de rĂ©ussite.

Le délai pour recevoir l'attestation est variable.

Si vous avez changé d'état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

Pour cela, vous devez contacter le rectorat de l'académie dans laquelle vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

Où s’adresser ?

Vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata du diplôme sous format papier.

L'attestation numérique n'est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la liste des diplômes disponibles par académie et par session.

  • La demande s'effectue en ligne en utilisant le tĂ©lĂ©service suivant :

    Service en ligne
    Obtenir une attestation numérique de ses diplômes

    AccĂ©der au service en ligne  

    Ministère chargé de l'éducation

  • En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplĂ´me d'enseignement supĂ©rieur, vous pouvez demander Ă  l'Ă©tablissement d'enseignement supĂ©rieur qui vous a dĂ©livrĂ© le diplĂ´me original un duplicata de celui-ci.

    Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande. C'est le cas, par exemple, d'un récépissé de dépôt de plainte de vol, d'une déclaration de sinistre de votre assurance ou d'une déclaration sur l'honneur.

    La mention duplicata doit apparaître sur le nouveau diplôme.

    Le duplicata a une valeur officielle et vous donne les mĂŞmes droits que l'original du diplĂ´me.

    Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour obtenir le duplicata, contactez l'établissement qui vous a délivré le diplôme original.

Si vous avez changé d'état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

Pour cela, vous devez contacter l'établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.


PLAN DU SITE  | MENTIONS LÉGALES  |  CONFIDENTIALITÉ  |  PAR MAGINEO

Vous avez oublié vos informations ?