DĂ©marches administratives

Fiche pratique

Habitat contenant du plomb

Vérifié le 12 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Le plomb est gĂ©nĂ©ralement prĂ©sent dans les anciennes peintures. Lorsqu'il est ingĂ©rĂ© ou inhalĂ©, il peut avoir des effets nĂ©fastes en particulier sur la santĂ© des enfants. Lorsque du plomb est prĂ©sent dans un logement, il doit ĂȘtre supprimĂ© au plus vite. On peut s’apercevoir de la prĂ©sence de plomb par le dĂ©pistage d'un mĂ©decin en cas de saturnisme, ou par la rĂ©alisation d'un constat de risque d'exposition au plomb (Crep) pour les logements construits avant le 1er janvier 1949.

Le plomb est un métal toxique généralement présent dans les peintures des logements construits avant le 1er janvier 1949.

La dĂ©gradation de ces peintures, souvent liĂ©e Ă  l'humiditĂ©, crĂ©e des poussiĂšres ou Ă©cailles qui peuvent ĂȘtre ingĂ©rĂ©es ou inhalĂ©es.

Lorsque le plomb est ingéré ou inhalé, il peut provoquer le saturnisme, maladie particuliÚrement grave chez les jeunes enfants. C'est pourquoi, à partir d'un certain seuil de concentration en plomb, le propriétaire du logement doit effectuer des travaux.

La prĂ©sence de plomb peut ĂȘtre dĂ©couverte Ă  l'occasion du dĂ©pistage par un mĂ©decin d'un cas de saturnisme. Il peut aussi ĂȘtre dĂ©couvert lors de la rĂ©alisation d'un constat de risque d'exposition au plomb (Crep).

Le propriétaire du logement doit remettre ce constat à l'acquéreur ou au locataire lors de la vente ou mise en location de son logement construit avant le 1er janvier 1949.

Lorsqu'un médecin dépiste un cas de saturnisme, il doit informer l'Agence régionale de santé (ARS) par le biais d'un formulaire.

Formulaire
Maladie à déclaration obligatoire - Saturnisme et plombémie

Cerfa n° 12378*03

Permet au médecin de signaler un cas de saturnisme ou plombémie à l'agence régionale de santé (ARS)

AccĂ©der au formulaire (pdf - 352.5 KB)  

MinistÚre chargé de la santé

Une enquĂȘte sur le logement est immĂ©diatement ouverte pour dĂ©terminer l'origine de l'intoxication. Dans le cadre de cette enquĂȘte, un diagnostic portant sur les revĂȘtements du logement est rĂ©alisĂ© (peinture par exemple). Cette enquĂȘte peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e d'un diagnostic portant sur les revĂȘtements de l'immeuble ou partie d'immeuble habitĂ© ou frĂ©quentĂ© rĂ©guliĂšrement.

Les rĂ©sultats de l'enquĂȘte sont ensuite communiquĂ©s au prĂ©fet.

Lorsque le diagnostic met en Ă©vidence une concentration en plomb supĂ©rieure ou Ă©gale au seuil de 1 mg/cmÂČ, le prĂ©fet notifie au propriĂ©taire l'obligation d'effectuer des travaux.

Ces travaux consistent en gĂ©nĂ©ral Ă  mettre en place des matĂ©riaux de recouvrement sur les revĂȘtements dĂ©gradĂ©s. Ils peuvent inclure le remplacement de certains Ă©lĂ©ments de construction et la suppression des causes immĂ©diates de la dĂ©gradation des peintures (fuites, par exemple).

Dans un délai de 10 jours à partir de la notification, le propriétaire doit faire savoir au préfet, par lettre recommandée avec avis de réception, son engagement de faire réaliser les travaux indiqués. Il doit également préciser les conditions dans lesquelles il assurera l'hébergement du locataire, si la réalisation des travaux nécessite la libération temporaire des lieux.

OĂč s’adresser ?

OĂč s’adresser ?

Le dĂ©lai d'exĂ©cution des travaux est limitĂ© Ă  1 mois sauf au cas oĂč, dans ce mĂȘme dĂ©lai est assurĂ© l'hĂ©bergement du locataire dans un autre logement. Ce dĂ©lai est alors portĂ© Ă  3 mois.

Sans réponse du propriétaire, le préfet fait réaliser les travaux et assure si besoin l'hébergement provisoire du locataire aux frais du propriétaire.

Si le Crep met en Ă©vidence la prĂ©sence de plomb Ă  des concentrations supĂ©rieures au seuil de 1 mg/cmÂČ, le propriĂ©taire doit faire des travaux sans attendre.

Ces travaux consistent en gĂ©nĂ©ral Ă  mettre en place des matĂ©riaux de recouvrement sur les revĂȘtements dĂ©gradĂ©s. Ils peuvent inclure le remplacement de certains Ă©lĂ©ments de construction et des opĂ©rations nĂ©cessaires Ă  la suppression des causes immĂ©diates de la dĂ©gradation des peintures (fuites, par exemple).

  À savoir

si le Crep n'est pas fourni et que l'acquéreur (ou le locataire) découvre du plomb dans son logement, il peut engager la responsabilité du vendeur (ou du bailleur) devant le tribunal pour vice caché.


PLAN DU SITE  | MENTIONS LÉGALES  |  CONFIDENTIALITÉ  |  PAR MAGINEO

Vous avez oublié vos informations ?