DĂ©marches administratives

Question-réponse

Ă€ quoi sert le Tribunal des conflits ?

Vérifié le 16 décembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice

Le Tribunal des conflits sert à dire, lorsqu'il y a un doute, si une affaire doit être jugée par les juridictions administratives ou par les juridictions judiciaires.

Vous pouvez saisir le Tribunal des conflits si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :

  • Une juridiction administrative et une juridiction judiciaire se dĂ©clarent toutes les 2 incompĂ©tentes et refusent de juger votre affaire (conflit nĂ©gatif). Par exemple, un conflit entre le le Conseil d’État et la Cour de cassation.
  • Une juridiction administrative et une juridiction judiciaire ont chacune rendu une dĂ©cision sur la mĂŞme affaire, et les 2 dĂ©cisions sont contradictoires (conflit de dĂ©cisions). Par exemple, un dĂ©saccord entre un tribunal administratif et un tribunal judiciaire sur votre indemnisation.
  • La durĂ©e totale des procĂ©dures devant les juridictions judiciaires et les juridictions administratives est excessive (pour un mĂŞme litige et entre les mĂŞmes parties). Vous pouvez alors demander rĂ©paration du prĂ©judice subi. Toutefois, vous devez d'abord faire une rĂ©clamation par Ă©crit auprès du ministre de la justice.

Où s’adresser ?

Pour saisir le Tribunal des conflits, vous devez envoyer une demande Ă©crite.

Où s’adresser ?

Vous devez être représenté par un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation.


PLAN DU SITE  | MENTIONS LÉGALES  |  CONFIDENTIALITÉ  |  PAR MAGINEO

Vous avez oublié vos informations ?