Démarches administratives

Fiche pratique

Médaille de l'enfance et des familles

Vérifié le 02 août 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous souhaitez savoir à qui peut être attribuée la médaille de l'enfance et des familles, comment faire la demande et quelles en sont les effets ?

Nous vous présentons les informations à connaître.

Elles diffèrent selon que la famille réside en France ou non.

Les personnes de nationalité française ou les personnes étrangères en situation régulière peuvent obtenir la médaille de l'enfance et de la famille.

La médaille de l'enfance et des familles est accordée aux personnes (père, mère,... ) qui ont élevé des enfants en leur apportant leur dévouement et des soins attentifs.

Elle peut également être remise au bénévole et au professionnel intervenant auprès des familles et assurant l'accueil du jeune enfant et la protection de l'enfance.

Il s'agit d'un titre honorifique décerné pour rendre hommage à leur mérite ou pour leur témoigner la reconnaissance de la Nation.

En principe, les personnes suivantes peuvent recevoir la médaille de l'enfance et des familles :

  • Personne Ă©levant ou ayant Ă©levĂ© au moins 4 enfants de nationalitĂ© française, dont l'aĂ®nĂ© a atteint l'âge de 16 ans. La personne doit avoir fait Ă©galement, dans l'exercice des droits et des devoirs liĂ©s aux enfants, un constant effort pour les Ă©lever dans les meilleures conditions matĂ©rielles et morales possibles.
  • Personne Ă©levant ou ayant Ă©levĂ© dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou Ă©conomique particulièrement difficile, dont l'aĂ®nĂ© a atteint l'âge de 16 ans.

Toutefois, par dérogation, les personnes suivantes peuvent également recevoir la médaille :

  • Personne ayant Ă©levĂ©, au dĂ©cès de ses parents, seule pendant au moins 2 ans un ou plusieurs de leurs frères et sĹ“urs
  • Personne ayant Ă©levĂ© pendant au moins 2 ans au moins un orphelin avec lequel elle a un lien de parentĂ©
  • Veuf ou veuve de guerre ou d'acte de terrorisme Ă©levant ou ayant Ă©levĂ© seul un ou des enfants, du fait du dĂ©cès de son Ă©poux
  • Personne dĂ©diant ou ayant dĂ©diĂ© sa vie professionnelle ou son action bĂ©nĂ©vole Ă  l'accompagnement, Ă  la protection et Ă  la dĂ©fense de l'enfance et des familles. Cette personne doit avoir notamment agi dans les domaines de l'accueil des jeunes enfants, de la protection de l'enfance, du soutien Ă  la parentalitĂ©.
  • Personne rendant ou ayant rendu des services exceptionnels pour l'accompagnement et le soutien des familles ou pour l'accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits

 Ă€ noter

la médaille peut être accordée à titre posthume si la demande est faite dans les 2 ans qui suivent le décès.

  • La demande d'attribution de la mĂ©daille de l'enfance et des familles doit ĂŞtre dĂ©posĂ©e par la personne qui souhaite l'obtenir.

    Toutefois, l'une des personnes suivantes peut proposer une candidature :

    • PrĂ©fet
    • Parlementaire
    • Maire
    • PrĂ©sident du conseil dĂ©partemental, de la Caf, de la caisse locale de mutualitĂ© sociale agricole
    • PrĂ©sident de l'union dĂ©partementale des associations familiales du dĂ©partement oĂą rĂ©side la personne intĂ©ressĂ©e
  • La demande d'attribution de la mĂ©daille de l'enfance et des familles peut ĂŞtre faites par des particuliers, des collectivitĂ©s ou de l'Union dĂ©partementale des associations familiales (Unaf).

La personne faisant l'objet d'une proposition doit signer une déclaration d'acceptation.

La demande ou proposition doit être accompagnée des documents suivants :

  • Formulaire cerfa n°15319
  • Copie de la carte nationale d'identitĂ© ou du passeport en cours de validitĂ© (ou du titre autorisant le sĂ©jour ou du rĂ©cĂ©pissĂ© de demande de renouvellement de titre de sĂ©jour)
  • Extrait du casier judiciaire
  • Copie intĂ©grale ou extrait avec filiation de l'acte de naissance de chacun des enfants
  • Certificat de scolaritĂ© pour tous les enfants d'âge scolaire
  • En cas de divorce ou de sĂ©paration, extrait de la dĂ©cision l'ayant prononcĂ© et toute autre dĂ©cision judiciaire relative Ă  l'autoritĂ© parentale
  • Attestations Ă©ventuelles de personnalitĂ©s ou de groupements qualifiĂ©s et portant sur les titres et mĂ©rites du demandeur

  • La demande ou la proposition d'attribution doit ĂŞtre dĂ©posĂ©e Ă  la mairie du domicile de la personne qui recevra la mĂ©daille.

    Où s’adresser ?

    La mairie remet à la personne qui dépose le dossier un récépissé attestant de sa demande.

     Attention :

    lors de l'instruction, tout dossier incomplet, pour lequel la mairie a fait des relances à l'intéressé qui sont restées sans réponse, est rejeté.

    Les dossiers complets sont vérifiés et transmis par le maire au préfet, avec son avis sur la demande ou proposition.

  • Pour les cas dĂ©rogatoires, la demande ou la proposition d'attribution doit ĂŞtre dĂ©posĂ©e Ă  la prĂ©fecture du domicile de la personne qui recevra la mĂ©daille.

    La préfecture de Paris ou la sous-préfecture remet à la personne qui dépose le dossier un récépissé attestant de sa demande.

La décision d'attribution est prise, selon la personne concernée, après enquête par les personnes suivantes :

  • PrĂ©fet du dĂ©partement et prĂ©sident de l'union dĂ©partementale des associations familiales (Unaf)
  • PrĂ©fet du dĂ©partement et ministre chargĂ© de la famille
  • Ministre chargĂ© de la famille de sa propre initiative ou sur demande du prĂ©fet du dĂ©partement conjointement avec celle du prĂ©sident de l'union dĂ©partementale des associations familiales

L'attribution de la médaille de l'enfance et des familles est purement honorifique.

La personne reçoit une médaille et un diplôme contenant l'extrait d'arrêté d'attribution. À cet effet, une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture, par la mairie ou par l'union départementale des associations familiales (Udaf).

La personne a droit de porter son insigne et sa médaille en public.

L'insigne et la médaille peuvent s'acheter auprès de la Monnaie de Paris ou auprès de fabricants privés.

Où s’adresser ?

La personne qui a obtenu la médaille peut la perdre et se la faire retirer dans les cas suivants :

  • Perte de l'exercice des droits et devoirs d'un parent vis Ă  vis d'un enfant (perte de l'autoritĂ© parentale)
  • Condamnation pour un crime ou un dĂ©lit
  • DĂ©mĂ©rite reconnu (perte d'un droit en raison d'une mauvaise conduite, de maltraitance sur un enfant) ou urgence

La demande de retrait peut être faite par les mêmes personnes, autre que l'intéressé (le préfet, le maire, le président du conseil général, de la caisse d'allocation familiale,...) qui ont présenté sa candidature.

  • La dĂ©cision de retrait est prise par le prĂ©fet. Celui-ci en informe le maire du domicile de l'intĂ©ressĂ©.

  • La dĂ©cision de retrait est prise par le ministre chargĂ© de la famille. Celui-ci prend un arrĂŞtĂ©.

Les personnes de nationalité française résidant à l'étranger ou les personnes étrangères résidant à l'étranger mais dont les enfants sont Français peuvent obtenir la médaille de l'enfance et de la famille.

Une famille ou une personne qui

  • a Ă©levĂ© ou Ă©lève au moins 4 enfants de nationalitĂ© française,
  • ou a Ĺ“uvrĂ© de façon remarquable dans le domaine de la famille.

La demande d'attribution de la médaille de l'enfance et des famille est, en principe, déposée par la personne qui souhaite l'obtenir.

Toutefois, une autre personne peut proposer une candidature.

  • Formulaire cerfa n°15319, dont seules les pages 1 Ă  4 doivent ĂŞtre renseignĂ©es
  • Tous documents d'acte civil (copie intĂ©grale ou extrait acte de naissance, mariage, dĂ©cès, filiation...) permettant d'Ă©tablir que le candidat remplit les conditions d'attribution de la mĂ©daille
  • Copie de la carte d'identitĂ© française ou du passeport français des enfants
  • Certificats de scolaritĂ© pour tous les enfants d'âge scolaire
  • En cas de divorce ou de sĂ©paration, extrait de la dĂ©cision l'ayant prononcĂ© et toute autre dĂ©cision judiciaire relative Ă  l'autoritĂ© parentale
  • Tous documents Ă©tablissant que le candidat n'a pas encouru de condamnation dans le pays oĂą il est domiciliĂ©
  • Pour les candidats français, copie du bulletin n°3 de leur casier judiciaire

Si ces documents sont rédigés en langue étrangère, ils doivent être accompagnés de leur traduction en langue française assurée par un traducteur assermenté.

La demande d'attribution de la médaille de l'enfance et des familles doit parvenir à la division des cabinets auprès des ministres chargés des affaires sociales.

La décision est prise par arrêté ministériel, après enquête.

L'attribution de la médaille de l'enfance et des familles est purement honorifique.

La personne reçoit une médaille, un diplôme contenant l'extrait d'arrêté d'attribution qui lui sont adressés par le consulat.

La personne a le droit de porter son insigne et sa médaille en public.

L'insigne et la médaille peuvent s'acheter auprès de la Monnaie de Paris ou auprès de fabricants privés.

Où s’adresser ?

La personne qui a obtenu la médaille peut la perdre et se la faire retirer dans les cas suivants :

  • Perte de l'exercice des droits et devoirs d'un parent vis Ă  vis d'un enfant (perte de l'autoritĂ© parentale)
  • Condamnation pour un crime ou un dĂ©lit
  • DĂ©mĂ©rite reconnu (perte d'un droit en raison d'une mauvaise conduite, de maltraitance sur un enfant) ou urgence

La demande de retrait peut être faite par les mêmes personnes, autre que l'intéressé (le préfet, le maire, le président du conseil général, de la caisse d'allocation familiale,...) qui ont présenté sa candidature.

La décision de retrait est prise par le ministre en charge de la famille. Celui-ci en informe le maire du domicile de l'intéressé.


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