DĂ©marches administratives

Fiche pratique

Soldes, promotion ou réduction, liquidation

Vérifié le 24 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

En plus des périodes de soldes réglementaires, un commerçant est libre d'accorder des promotions ou réductions de prix en guise de gestes commerciaux. Il existe également des réductions de prix lors de liquidation de stocks.

Les soldes sont des pĂ©riodes oĂč les commerçants rĂ©duisent les prix de tout ou partie de leur stock.

Ce stock doit ĂȘtre dĂ©tenu plus d'1 mois avant le dĂ©but des soldes.

Les soldes s'appliquent pour les magasins et les sites de vente en ligne professionnels. Les soldes doivent obligatoirement ĂȘtre accompagnĂ©s ou prĂ©cĂ©dĂ©s de publicitĂ©.

  À savoir

les commerçants ne sont pas obligés de participer aux soldes, ni de réduire les prix de tout leur stock.

Les soldes ont lieu 2 fois par an en été et en hiver.

Les 2 périodes durent chacune 4 semaines.

 Ă€ noter

il est interdit d'employer le mot soldes en dehors de ces périodes.

Pour chaque produit soldé, le prix avant les soldes et le nouveau prix réduit doivent apparaßtre clairement.

Dans le magasin ou sur le site internet, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaßtre (rubrique spéciale sur le site, étiquette de couleur spécifique en magasin...).

Lorsque l'annonce de rĂ©duction de prix est d'un taux de rĂ©duction unique sur certains produits (par exemple sur tout un rayon ou un mĂȘme type de produit), cette rĂ©duction peut ĂȘtre faite par escompte de caisse. Dans ce cas, l'indication du prix rĂ©duit n'est pas obligatoire.

Le commerçant peut uniquement solder un stock détenu et proposé à la vente depuis au moins 1 mois avant le début de la période de soldes.

Si un article n'est plus disponible, il ne peut pas se réapprovisionner et le vendre au prix soldé.

La reprise d'un produit contre échange ou remboursement est possible dans certains cas (par exemple, défaut de conformité).

  • Le commerçant n'est pas tenu d'accepter l'Ă©change ou le remboursement d'un produit.

    Il peut néanmoins procéder à l'échange ou au remboursement à titre commercial, mais il n'en est pas obligé.

      À savoir

    il existe un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de réception du produit pour les articles achetés à distance, par exemple sur internet. Il est possible durant ce délai de se faire rembourser l'article acheté en soldes.

  • Le commerçant est dans l'obligation de rĂ©parer ou remplacer le bien.

    Si ces 2 options sont impossibles, il doit rembourser le produit ou effectuer un remboursement partiel si le consommateur souhaite conserver le bien.

      À savoir

    il existe un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de réception du produit pour les articles achetés à distance, par exemple sur internet. Il est possible durant ce délai de se faire rembourser l'article acheté en soldes.

En cas de litige (prix initial non affiché, refus de reprise en cas de défaut,...), vous pouvez prévenir la direction départementale de protection des populations (DDPP).

Les réductions ou promotions sont des offres commerciales qui ne bénéficient pas d'un encadrement spécifique. Le commerçant est libre de les proposer quand il le souhaite et pour les produits qu'il souhaite. En revanche, ces offres commerciales ne doivent pas constituer une pratique commerciale déloyale.

Il peut s'agir d'une rĂ©duction sur les prix. Cette rĂ©duction peut ĂȘtre valable pour une trĂšs courte durĂ©e avec des opĂ©rations de type ventes flashs ou ventes privĂ©es.

Il peut aussi s'agir de promotion sur l'offre de produits de type 1 acheté, 1 offert.

 Attention :

pour l'alimentation (dont celle des animaux de compagnie), les promotions sont limitées à 1 produit gratuit pour 3 produits achetés.

Le commerçant détermine librement la durée de ces opérations. Elles doivent néanmoins rester marginales par rapport aux périodes de vente normales.

Si la rĂ©duction et la promotion sont valables pour une durĂ©e prĂ©cise, celles-ci doivent ĂȘtre clairement indiquĂ©es par le commerçant. L'indication doit ĂȘtre ajoutĂ©e sur tous les supports qui Ă©voquent la pĂ©riode de promotion (prospectus, affiche ou publicitĂ© sur internet).

Lorsque le professionnel annonce une réduction (en ligne ou en magasin), il doit indiquer clairement le prix antérieur, c'est-à-dire le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours avant l'application de la réduction.

Si des réductions de prix successives sont appliquées pendant une période déterminée, le professionnel doit afficher cette fois-ci le prix d'origine pratiqué avant l'application de la premiÚre réduction de prix.

 Ă€ noter

le professionnel est libre de dĂ©terminer la maniĂšre d'afficher la rĂ©duction : valeur absolue (-10 €), pourcentage (-15 %), prix barrĂ©...

En revanche, cette obligation d'affichage du prix antérieur ne s'applique pas pour les réductions portant sur des produits périssables menacés d'une altération rapide.

 Attention :

en cas de non-respect, le professionnel encourt une sanction de 2 ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende pour une personne physique (entrepreneur individuel). La sanction est portĂ©e Ă  1 500 000 € d'amende pour une personne morale (sociĂ©tĂ©).

Il est conseillé aux professionnels de conserver une preuve du prix de référence (note, bordereau, ticket de caisse, etc.) en cas de contrÎle de la DGCCRF ou de contestation de consommateurs.

Le produit bĂ©nĂ©ficiant d'une rĂ©duction ou d'une promotion doit ĂȘtre disponible durant toute la pĂ©riode indiquĂ©e par le commerçant. Si le produit n'est plus en stock, le commerçant doit se rĂ©approvisionner.

Cependant, le commerçant peut limiter son offre à un nombre précis de produits. Il doit dans ce cas indiquer clairement le nombre de produits qui bénéficieront de l'offre. Par exemple, avec la mention "30 ordinateurs à -15 %".

La reprise d'un produit contre échange ou remboursement est possible dans certains cas (par exemple, défaut de conformité).

  • Le commerçant n'est pas tenu d'accepter l'Ă©change ou le remboursement d'un produit.

    Il peut néanmoins procéder à l'échange ou au remboursement à titre commercial, mais il n'en est pas obligé.

      À savoir

    il existe un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de réception du produit pour les articles achetés à distance, par exemple sur internet. Il est possible durant ce délai de se faire rembourser l'article acheté en promotion.

  • Le commerçant est dans l'obligation de rĂ©parer ou remplacer le bien. Si ces 2 options sont impossibles, il doit rembourser le produit ou effectuer un remboursement partiel si le consommateur souhaite conserver le bien.

      À savoir

    il existe un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de réception du produit pour les articles achetés à distance, par exemple sur internet. Il est possible durant ce délai de se faire rembourser l'article acheté en promotion.

En cas de litige (prix initial non affiché, refus de reprise....), vous pouvez prévenir la direction départementale de protection des populations (DDPP).

Une vente en liquidation est indiquée par le commerçant par les termes liquidation totale ou liquidation avant fermeture.

Ce type de vente est encadré par la loi : le commerçant (un magasin ou un site internet professionnel) doit faire une déclaration préalable auprÚs du maire de la commune du lieu d'implantation de l'établissement.

OĂč s’adresser ?

Les rĂ©ductions de prix ne peuvent ĂȘtre appliquĂ©es que pour des produits dĂ©jĂ  en vente avant l'annonce de la liquidation. Les produits doivent ĂȘtre inscrits dans l'inventaire.

Le commerçant peut faire ce type de vente uniquement dans les cas suivants :

  • Cessation dĂ©finitive ou temporaire de l'activitĂ©
  • Changement d'activitĂ©
  • Modification importantes des conditions d'exploitation (par exemple, travaux importants de rĂ©novation entraĂźnant une fermeture prolongĂ©e, dĂ©mĂ©nagement ou transfert du local).

Une vente en liquidation peut démarrer à n'importe quelle période de l'année.

Mais sa durée maximale est encadrée par la loi.

  • La durĂ©e maximale de la vente en liquidation est de 2 mois.

  • La durĂ©e maximale de la vente en liquidation est de 15 jours.

Pour chaque produit au prix réduit, le prix avant réduction et le nouveau prix doivent apparaßtre clairement.

Lorsque l'annonce de rĂ©duction de prix est d'un taux de rĂ©duction unique sur certains produits (par exemple sur tout un rayon, ou un mĂȘme type de produits...), cette rĂ©duction peut ĂȘtre faite par escompte de caisse. Dans ce cas, l'indication du prix rĂ©duit n'est pas obligatoire.

Le commerçant doit uniquement vendre son stock déjà en vente avant l'annonce de la liquidation et inscrit sur l'inventaire. Si un article n'est plus disponible, il ne peut pas se réapprovisionner et le vendre au prix réduit.

La reprise d'un produit contre échange ou remboursement est possible dans certains cas (par exemple, défaut de conformité).

  • Le commerçant n'est pas tenu d'accepter l'Ă©change ou le remboursement d'un produit.

    Il peut néanmoins procéder à l'échange ou au remboursement à titre commercial, mais il n'en est pas obligé.

  • Le commerçant est dans l'obligation de rĂ©parer ou remplacer le bien. Si ces 2 options sont impossibles, il doit rembourser le produit ou effectuer un remboursement partiel si le consommateur souhaite conserver le bien.

En cas de litige (prix initial non affiché, refus de reprise en cas de défaut....), vous pouvez prévenir la direction départementale de protection des populations (DDPP).


PLAN DU SITE  | MENTIONS LÉGALES  |  CONFIDENTIALITÉ  |  PAR MAGINEO

Vous avez oublié vos informations ?