DĂ©marches administratives
Fiche pratique
Nationalité française d'un enfant né en France de parents étrangers
Vérifié le 28 février 2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)
Vous ĂȘtes parents Ă©trangers d'un enfant nĂ© en France ? Si vous rĂ©sidez en France, votre enfant peut obtenir la nationalitĂ© française. Nous vous indiquons les conditions Ă remplir et comment faire la demande selon l'Ăąge de votre enfant.
- Mineur ùgé de 13 à 15 ans inclus
- Mineur ùgé de 16 à 17 ans inclus
- Ă 18 ans
Si vous ĂȘtes Ă©tranger et rĂ©sidez en France, vous pouvez demander la nationalitĂ© française pour votre enfant.
Votre enfant doit remplir les conditions suivantes :
- Avoir 13 ans ou 14 ans ou 15 ans
- Ătre nĂ© en France
- RĂ©sider habituellement en France depuis l'Ăąge de 8 ans
- Résider en France le jour de la déclaration
Votre enfant doit indiquer s'il est d'accord pour avoir la nationalitĂ© française sauf s'il est sous tutelle ou si un handicap l'empĂȘche d'exprimer sa volontĂ©.
Des rÚgles spécifiques s'appliquent à Mayotte.
Ă noter
si l'un des 2 parents est étranger mais est né en France, l'enfant né en France est français de naissance. Par ailleurs, un enfant est français si l'un au moins de ses 2 parents est français.
Le représentant légal de l'enfant date et signe la déclaration de nationalité française.
Documents Ă fournir
Les documents à fournir sont les suivants :
- Déclaration de nationalité française en 2 exemplaires, datée et signée par le représentant légal du mineur.
- Acte de naissance
- PiÚce d'identité (passeport ou titre de séjour)
- Photographie d'identité récente
- Titre de séjour des parents étrangers ou document officiel d'identité étranger
- Tous documents prouvant que le mineur réside en France à la date de la déclaration
- Tous documents prouvant que le mineur a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans depuis l'ùge de 8 ans
- Tous documents prouvant que son ou ses représentants légaux exercent à son égard l'autorité parentale et leur document officiel d'identité
- Si nécessaire, actes de naissance des enfants étrangers du mineur qui résident avec lui de maniÚre habituelle ou alternativement dans le cas de séparation ou de divorce et tous documents justifiant cette résidence. Si nécessaire, documents prouvant la filiation des enfants (actes de l'état civil ou décision de justice).
- Si nĂ©cessaire, certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par un mĂ©decin spĂ©cialiste agrĂ©Ă©, attestant que les facultĂ©s mentales ou corporelles du mineur l'empĂȘchent d'exprimer sa volontĂ©
- Si vous avez la nationalitĂ© d'un pays non europĂ©en (UE) et que vous ĂȘtes allĂ© dans l'espace Schengen Ă partir d'un Etat ne faisant pas partie de cet espace pour une durĂ©e infĂ©rieure Ă 3 mois au cours des 5 annĂ©es prĂ©cĂ©dant le dĂ©pĂŽt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document Ă©quivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français Ă leur majoritĂ©
Ă noter
En fonction de votre situation, le service instructeur peut vous demander des documents complémentaires et vous fixe un délai pour les fournir. Un récépissé vous est adressé lorsque votre dossier est complet.
Consignes sur les documents Ă fournir
Acte de l'Ă©tat civil
Un acte d'Ă©tat civil doit ĂȘtre fourni en copie intĂ©grale et en original dans la langue du pays d'origine.
Un acte de l'Ă©tat civil français doit ĂȘtre dĂ©livrĂ© depuis moins de 3 mois.
Copie ou original d'un document
Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.
Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.
Une copie d'un acte Ă©tranger doit ĂȘtre accompagnĂ©e, si nĂ©cessaire, d'une copie de la dĂ©cision en exĂ©cution de laquelle il a Ă©tĂ© Ă©tabli, rectifiĂ© ou modifiĂ©.
Traduction
Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangÚre.
Vous devez fournir l'original de la traduction.
La traduction doit ĂȘtre faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agrĂ©Ă©s par les cours d'appel.
La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.
De plus, pour Ă©viter d'avoir Ă traduire certains documents dĂ©livrĂ©s par un pays de l'Union europĂ©enne, un formulaire multilingue peut ĂȘtre joint.
Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.
LĂ©galisation ou apostille
Certains documents Ă©tablis Ă l'Ă©tranger doivent ĂȘtre lĂ©galisĂ©s ou apostillĂ©s pour ĂȘtre acceptĂ©s en France.
Renseignez-vous auprÚs de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.
OĂč sâadresser ?
Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.
Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.
OĂč sâadresser ?
Vous ĂȘtes convoquĂ© Ă un entretien avec votre enfant pour qu'il indique s'il est d'accord pour avoir la nationalitĂ© française.
En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).
La déclaration de nationalité française prend effet à la date de sa souscription .
Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l'enregistrement.
Savoir si le ministÚre public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité
Le ministÚre public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions ne sont pas remplies.
Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.
Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus.
Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification.
La notification indique comment faire un recours.
L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.
Si vous ĂȘtes nĂ© en France de parents Ă©trangers, vous pouvez demander la nationalitĂ© française par dĂ©claration dĂšs l'Ăąge de 16 ans.
Vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir 16 ans ou 17 ans
- Ătre nĂ© en France
- Avoir eu votre résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans depuis l'ùge de 11 ans
- Résider en France le jour de la déclaration
Des rÚgles spécifiques s'appliquent à Mayotte.
Ă noter
si l'un de vos parents est Ă©tranger mais est nĂ© en France et que vous ĂȘtes nĂ© en France, vous ĂȘtes français de naissance. Par ailleurs, vous ĂȘtes français si l'un au moins de vos 2 parents est français.
Vous faites vous-mĂȘme la demande de nationalitĂ© française par dĂ©claration.
Toutefois, votre reprĂ©sentant lĂ©gal fait la dĂ©marche si vous ĂȘtes sous tutelle ou si un handicap vous empĂȘche d'exprimer votre volontĂ©.
Documents Ă fournir
Les documents à fournir sont les suivants :
- Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée
- Acte de naissance
- PiÚce d'identité (passeport ou titre de séjour)
- Photographie d'identité récente
- Titre de séjour des parents étrangers ou document officiel d'identité étranger
- Tous documents prouvant que vous résidez en France à la date de votre déclaration
- Tous documents prouvant que vous avez eu votre résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans depuis l'ùge de 11 ans
- Si nécessaire, actes de naissance de vos enfants étrangers qui résident avec vous de maniÚre habituelle ou alternativement dans le cas de séparation ou de divorce et tous documents justifiant cette résidence. Si nécessaire, documents prouvant la filiation des enfants (actes de l'état civil ou décision de justice).
- Si nĂ©cessaire, certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par un mĂ©decin spĂ©cialiste agrĂ©Ă©, attestant que les facultĂ©s mentales ou corporelles du jeune l'empĂȘchent d'exprimer sa volontĂ©.
- Si vous avez la nationalitĂ© d'un pays non europĂ©en (UE) et que vous ĂȘtes allĂ© dans l'espace Schengen Ă partir d'un Ätat ne faisant pas partie de cet espace pour une durĂ©e infĂ©rieure Ă 3 mois au cours des 5 annĂ©es prĂ©cĂ©dant le dĂ©pĂŽt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document Ă©quivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français Ă leur majoritĂ©
Ă noter
En fonction de votre situation, le service instructeur peut vous demander des documents complémentaires et vous fixe un délai pour les fournir. Un récépissé vous est adressé lorsque votre dossier est complet.
Consignes sur les documents Ă fournir
Acte de l'Ă©tat civil
Un acte d'Ă©tat civil doit ĂȘtre fourni en copie intĂ©grale et en original dans la langue du pays d'origine.
Un acte de l'Ă©tat civil français doit ĂȘtre dĂ©livrĂ© depuis moins de 3 mois.
Copie ou original d'un document
Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.
Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.
Une copie d'un acte Ă©tranger doit ĂȘtre accompagnĂ©e, si nĂ©cessaire, d'une copie de la dĂ©cision en exĂ©cution de laquelle il a Ă©tĂ© Ă©tabli, rectifiĂ© ou modifiĂ©.
Traduction
Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangÚre.
Vous devez fournir l'original de la traduction.
La traduction doit ĂȘtre faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agrĂ©Ă©s par les cours d'appel.
La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.
De plus, pour Ă©viter d'avoir Ă traduire certains documents dĂ©livrĂ©s par un pays de l'Union europĂ©enne, un formulaire multilingue peut ĂȘtre joint.
Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.
LĂ©galisation ou apostille
Certains documents Ă©tablis Ă l'Ă©tranger doivent ĂȘtre lĂ©galisĂ©s ou apostillĂ©s pour ĂȘtre acceptĂ©s en France.
Renseignez-vous auprÚs de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.
OĂč sâadresser ?
Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.
Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.
OĂč sâadresser ?
En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de nationalité française est enregistrée (acceptée).
La déclaration de nationalité française prend effet à la date de sa souscription.
Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l'enregistrement.
Savoir si le ministÚre public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité
Le
Il peut également contester la déclaration de nationalité en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.
Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus.
Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification.
La notification indique comment faire un recours.
L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.
Si vous ĂȘtes nĂ© en France de parents Ă©trangers, vous obtenez la nationalitĂ© française Ă l'Ăąge de 18 ans.
Vous devez remplir les 3 conditions suivantes :
- RĂ©sider en France Ă l'Ăąge de 18 ans
- Avoir eu votre résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue de 5 ans ou plus depuis l'ùge de 11 ans
- Vos parents Ă©trangers ne sont pas agents diplomatiques ou consuls de carriĂšre
Si vous ne remplissez pas ces conditions, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure.
Des rÚgles spécifiques s'appliquent à Mayotte.
Si vous vous engagez dans l'armée française, vous obtenez la nationalité française à la date de votre incorporation.
Ă noter
si l'un de vos parents est Ă©tranger mais est nĂ© en France et que vous ĂȘtes nĂ© en France, vous ĂȘtes français de naissance. Par ailleurs, vous ĂȘtes français si l'un au moins de vos 2 parents est français.
Vous n'avez aucune démarche à faire pour acquérir la nationalité française.
Cette acquisition est automatique.
Toutefois, pour obtenir une carte d'identité ou un passeport, vous devez prouver votre nationalité française.
Vous devez donc demander dÚs vos 18 ans un certificat de nationalité française.
Une fois obtenu, conservez votre certificat de nationalité française car il fait foi jusqu'à preuve du contraire.
1. Vérifier les conditions à remplir pour refuser la nationalité française
Vous devez remplir les conditions suivantes :
- Ătre nĂ© en France de parents Ă©trangers
- Avoir entre 17 ans et demi et 19 ans
- Remplir les conditions pour devenir français
- Avoir une autre nationalité
- Ne pas ĂȘtre engagĂ© dans l'armĂ©e française
2. Faire la déclaration de refus de la nationalité française
Vous devez faire une déclaration entre 17 ans et demi et 19 ans.
La déclaration se fait sur papier libre.
Ă savoir
le reprĂ©sentant lĂ©gal du mineur fait la dĂ©marche s'il est sous tutelle ou si un handicap l'empĂȘche d'exprimer sa volontĂ©.
3. Joindre des justificatifs à votre déclaration
Vous devez joindre à votre déclaration les documents suivants :
- Copie intégrale de votre acte de naissance
- PiÚce d'identité
- Photographie d'identité récente
- Certificat délivré par les autorités du pays dont vous vous réclamez, établissant que vous avez, par filiation, la nationalité de ce pays
- Tous documents émanant des bureaux du service national établissant que vous n'avez pas contracté d'engagement dans les armées françaises
- Si nĂ©cessaire, certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© par un mĂ©decin spĂ©cialiste agrĂ©Ă©, attestant que vos facultĂ©s mentales ou corporelles vous empĂȘchent d'exprimer votre volontĂ©.
- Si vous avez la nationalitĂ© d'un pays non europĂ©en (UE) et que vous ĂȘtes allĂ© dans l'espace Schengen Ă partir d'un Ätat ne faisant pas partie de cet espace pour une durĂ©e infĂ©rieure Ă 3 mois au cours des 5 annĂ©es prĂ©cĂ©dant le dĂ©pĂŽt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document Ă©quivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français Ă leur majoritĂ©
Ă noter
En fonction de votre situation, le service instructeur peut vous demander des documents complémentaires et vous fixe un délai pour les fournir. Un récépissé vous est adressé lorsque votre dossier est complet.
Vous devez respectez les consignes suivantes pour les documents Ă fournir.
Acte de l'Ă©tat civil
Un acte d'Ă©tat civil doit ĂȘtre fourni en copie intĂ©grale et en original dans la langue du pays d'origine.
Un acte de l'Ă©tat civil français doit ĂȘtre dĂ©livrĂ© depuis moins de 3 mois.
Copie ou original d'un document
Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.
Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.
Une copie d'un acte Ă©tranger doit ĂȘtre accompagnĂ©e, si nĂ©cessaire, d'une copie de la dĂ©cision en exĂ©cution de laquelle il a Ă©tĂ© Ă©tabli, rectifiĂ© ou modifiĂ©.
Traduction
Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangÚre.
Vous devez fournir l'original de la traduction.
La traduction doit ĂȘtre faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agrĂ©Ă©s par les cours d'appel.
La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.
De plus, pour Ă©viter d'avoir Ă traduire certains documents dĂ©livrĂ©s par un pays de l'Union europĂ©enne, un formulaire multilingue peut ĂȘtre joint.
Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.
LĂ©galisation ou apostille
Certains documents Ă©tablis Ă l'Ă©tranger doivent ĂȘtre lĂ©galisĂ©s ou apostillĂ©s pour ĂȘtre acceptĂ©s en France.
Renseignez-vous auprÚs de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.
OĂč sâadresser ?
4. Envoyer ou déposer votre déclaration
Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.
Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.
OĂč sâadresser ?
5. Si la déclaration est acceptée, garder 1 copie avec la mention "enregistrée"
En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que votre déclaration de refus de la nationalité française est enregistrée (acceptée).
La déclaration de refus de la nationalité française prend effet à la date de sa souscription.
Une copie de la déclaration est adressée au déclarant avec la mention de l'enregistrement.
6. Si la déclaration est refusée, faire un éventuel recours
Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus.
Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la
La notification indique comment faire un recours.
L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.
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