DĂ©marches administratives

Question-réponse

Castration chimique : de quoi parle-t-on ?

Vérifié le 22 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

La castration chimique, encore appelĂ©e traitement inhibiteur de libido, est un traitement mĂ©dical qui vise Ă  rĂ©duire la libido d'une personne. Elle n'est pas irrĂ©versible, c'est-Ă -dire que ses effets s'arrĂȘtent lorsque le traitement est arrĂȘtĂ©.

La castration chimique est un traitement médical qui vise à réduire la production de testostérone, par la prise de médicaments. Le traitement a pour but de réduire les pulsions sexuelles de l'individu.

Cet effet dure tant que le traitement est suivi. Lorsque le traitement est arrĂȘtĂ©, ses effets s'arrĂȘtent Ă©galement.

 Ă€ noter

Il n'existe, en France, aucune mesure de castration physique à l'encontre des délinquants sexuels.

La castration chimique concerne les auteurs d'infractions sexuelles, telles que le viol ou les agressions sexuelles.

Le traitement inhibiteur de libido est gĂ©nĂ©ralement dĂ©cidĂ© lors d'une injonction de soin. Cette injonction de soin peut ĂȘtre ordonnĂ©e dans le cadre d'un suivi socio-judiciaire, d'une libĂ©ration conditionnelle ou d'une surveillance de sĂ»retĂ©.

Le traitement inhibiteur de libido peut Ă©galement ĂȘtre mis en Ɠuvre par un centre socio-mĂ©dico-judiciaire prenant en charge les personnes placĂ©es en rĂ©tention de sĂ»retĂ©.

La castration chimique n'est pas une peine prononcée par un juge, mais un traitement médical décidé par un médecin.

Dans le cadre d'une injonction de soin, prononcée par un tribunal correctionnel ou une cour d'assises, le médecin décide si un traitement visant à réduire la libido du condamné est utile ou non.

Si le condamné refuse de suivre ce traitement, alors qu'il lui a été prescrit par un médecin, cela constitue une violation de ses obligations contenues dans la mesure judiciaire. Le condamné pourra alors retourner en prison.


PLAN DU SITE  | MENTIONS LÉGALES  |  CONFIDENTIALITÉ  |  PAR MAGINEO

Vous avez oublié vos informations ?