Démarches administratives

Fiche pratique

Mutation d'un fonctionnaire

Vérifié le 20 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

La mutation est une forme de mobilité réservée aux fonctionnaires titulaires. La mutation vous permet de changer d'emploi sans changer de corps ou de cadre d'emplois, et sans changer de grade, ni d'ancienneté. La mutation s'effectue au sein de la même fonction publique.

Vous pouvez muter uniquement si vous êtes fonctionnaire titulaire.

En tant que fonctionnaire de l'√Čtat, vous pouvez exercer les fonctions correspondant √† votre grade dans les services suivants¬†:

  • Services centraux, services d√©concentr√©s et services √† comp√©tence nationale du minist√®re gestionnaire de votre corps
  • √Čtablissements publics plac√©s sous la tutelle du minist√®re gestionnaire de votre corps
  • Services d'un autre minist√®re (services centraux, services d√©concentr√©s ou services √† comp√©tence nationale)
  • √Čtablissements publics plac√©s sous la tutelle d'un autre minist√®re
  • Services des autorit√©s administratives ind√©pendantes

Les établissements publics concernés sont les établissements suivants :

  • √Čtablissements publics √† caract√®re administratif (EPA)
  • √Čtablissements publics scientifiques, culturels et professionnels (EPSCP)
  • √Čtablissements publics locaux d'enseignement (EPLE)
  • √Čtablissements publics √† caract√®re industriel et commercial (EPIC) √† condition qu'il soit pr√©vu que ces √©tablissements puissent employer des fonctionnaires

Vous pouvez candidater sur un emploi vacant.

Les offres d'emploi de la fonction publique d‚Äô√Čtat sont diffus√©es en interne au sein des services et/ou sur le portail de la fonction publique sur un espace d√©di√© appel√© Choisir le service public.

Outil de recherche
Choisir le service public - Offres d'emploi de la fonction publique

Les offres d'emploi peuvent aussi être diffusées sur des sites internet privés.

Certaines demandes de mutation peuvent être prioritaires

L'administration procède aux mutations des fonctionnaires en tenant compte des besoins du service.

Elle dispose d'un pouvoir d'appréciation des situations individuelles, des nécessités de service en tenant compte de l'intérêt du service ou de tout autre motif d'intérêt général.

Dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, les affectations prononcées tiennent compte des demandes formulées par les fonctionnaires et de leur situation de famille.

Une priorit√© de mutation est accord√©e aux fonctionnaires de l‚Äô√Čtat relevant de l'une des situations suivantes¬†:

  • Fonctionnaire s√©par√©, pour des raisons professionnelles, de son √©poux(se)
  • Fonctionnaire s√©par√©, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de Pacs s'il apporte la preuve qu'ils sont soumis √† l'obligation d'imposition commune sur le revenu
  • Fonctionnaire reconnu handicap√©
  • Fonctionnaire justifiant d'au moins 5¬†ans (au moins 7¬†ans pour un fonctionnaire de police) de services continus dans un quartier urbain sensible
  • Fonctionnaire justifiant du centre de ses int√©r√™ts mat√©riels et moraux dans une collectivit√© d'outre-mer ou en Nouvelle-Cal√©donie
  • Fonctionnaire, y compris relevant d'une autre administration, dont l'emploi est supprim√© et qui ne peut pas √™tre r√©affect√© sur un emploi correspondant √† son grade dans son service

L'administration peut définir des critères supplémentaires dans le cadre de ses lignes directrices de gestion.

Ces critères doivent être portés à la connaissance des agents.

L'administration peut notamment accorder une priorité aux fonctionnaires suivants :

  • Fonctionnaire ayant exerc√© ses fonctions pendant une dur√©e minimale dans une zone g√©ographique connaissant des difficult√©s particuli√®res de recrutement. Dans ce cas, l'administration fixe la ou les zones concern√©es et la dur√©e minimale de service exig√©e pour b√©n√©ficier de cette priorit√©
  • Fonctionnaire proche aidant

Dans le cadre de ses lignes directrices de gestion, l'administration peut aussi définir des critères supplémentaires de priorité afin de départager les demandes de mutation.

L'administration peut fixer des durées minimales et maximales d'occupation de certains emplois notamment pour tenir compte des éléments suivants :

  • Difficult√©s particuli√®res de recrutement
  • Imp√©ratifs de continuit√© du service et de maintien des comp√©tences
  • Objectifs de diversification des parcours de carri√®res
  • Enjeux de pr√©vention des risques d'usure professionnelle li√©s aux conditions particuli√®res d'exercice de certaines fonctions
  • Enjeux relatifs √† la pr√©vention de risques d√©ontologiques

Ces durées minimales et maximales d'affectation peuvent être appliquées dans certaines zones géographiques seulement.

Ces durées minimales et maximales d'affectation, les types d'emplois et les zones géographiques concernés sont fixés par arrêté ministériel.

La durée minimale et la durée maximale exigées ne peuvent pas être supérieures à 5 ans.

Toutefois, pour les emplois du r√©seau de l'√Čtat √† l'√©tranger, la dur√©e maximale peut √™tre inf√©rieure √† 5¬†ans.

L’administration peut décider de ne pas respecter la durée minimale ou maximale fixée, dans l'intérêt du service ou, s'agissant de la durée minimale, pour tenir compte de la situation personnelle ou familiale d'un fonctionnaire.

Si vous occupez un emploi auquel s'applique une durée minimale ou maximale, vous pouvez demander à bénéficier d'un accompagnement pour mener à bien votre projet de mobilité.

Votre administration d'origine peut-elle refuser que vous mutiez ?

Lorsque votre demande de mutation a été acceptée par votre administration d'accueil, votre administration d'origine ne peut s'opposer à votre départ qu'en raison des nécessités du service. Votre administration d'origine doit démontrer que votre présence est indispensable pour assurer la continuité du fonctionnement du service.

Votre mutation est prononcée par votre administration d'accueil.

Elle prend effet au maximum 3 mois après la date de votre demande de mutation sauf si vos administrations d'origine et d'accueil s'entendent sur une date antérieure.

L'absence de réponse de votre administration d'origine pendant les 2 mois suivant la date de réception de votre demande de mutation vaut acceptation.

Votre statut particulier peut prévoir un délai de préavis supérieur à 3 mois, dans la limite de 6 mois.

Votre statut particulier peut aussi pr√©voir une dur√©e minimale de services aupr√®s de l'administration o√Ļ vous a √©t√© affect√© pour la 1re¬†fois apr√®s votre nomination dans votre corps.

Comment demander votre mutation ?

Vous devez formuler une demande de mutation auprès de votre administration d'origine selon les règles en vigueur dans votre administration.

Vous devez aussi formuler une demande de mutation auprès de votre administration d'accueil.

Un modèle de lettre est disponible :

Modèle de document
Demande de mutation d'un fonctionnaire

Acc√©der au mod√®le de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

Votre arrêté de mutation est pris par votre administration d'accueil et votre administration d'origine prend un arrêté de radiation de ses effectifs.

La mutation peut intervenir, au sein d'un même département ministériel, dans le cadre d'un tableau périodique de mutation, c'est-à-dire dans le cadre d'un mouvement organisé par l'administration.

Les corps pour lesquels l'administration établit des tableaux périodiques de mutation sont fixés par décret.

L'administration procède aux mutations des fonctionnaires en tenant compte des besoins du service.

Elle dispose d'un pouvoir d'appréciation des situations individuelles, des nécessités de service en tenant compte de l'intérêt du service ou de tout autre motif d'intérêt général.

Dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, les affectations prononcées tiennent compte des demandes formulées par les fonctionnaires et de leur situation de famille.

Une priorit√© de mutation est accord√©e aux fonctionnaires de l‚Äô√Čtat relevant de l'une des situations suivantes¬†:

  • Fonctionnaire s√©par√©, pour des raisons professionnelles, de son √©poux(se)
  • Fonctionnaire s√©par√©, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de Pacs s'il apporte la preuve qu'ils sont soumis √† l'obligation d'imposition commune sur le revenu
  • Fonctionnaire reconnu handicap√©
  • Fonctionnaire justifiant d'au moins 5¬†ans (au moins 7¬†ans pour un fonctionnaire de police) de services continus dans un quartier urbain sensible
  • Fonctionnaire justifiant du centre de ses int√©r√™ts mat√©riels et moraux dans une collectivit√© d'outre-mer ou en Nouvelle-Cal√©donie
  • Fonctionnaire, y compris relevant d'une autre administration, dont l'emploi est supprim√© et qui ne peut pas √™tre r√©affect√© sur un emploi correspondant √† son grade dans son service

Le statut particulier de certains corps peut prévoir d'autres critères de priorité.

 Exemple

Le statut particulier des professeurs des écoles prévoit qu'il est également tenu compte des critères de priorité suivants :

Enfin, l'administration peut aussi définir des critères supplémentaires dans le cadre de ses lignes directrices de gestion.

Ces critères doivent être portés à la connaissance des agents.

L'administration peut notamment accorder une priorité aux fonctionnaires suivants :

  • Fonctionnaire ayant exerc√© ses fonctions pendant une dur√©e minimale dans une zone g√©ographique connaissant des difficult√©s particuli√®res de recrutement. Dans ce cas, l'administration fixe la ou les zones g√©ographiques concern√©es et la dur√©e minimale de service exig√©e pour b√©n√©ficier de cette priorit√©,
  • Fonctionnaire proche aidant

Dans le cadre de ses lignes directrices de gestion, l'administration peut aussi définir des critères supplémentaires de priorité afin de départager les demandes de mutation.

Les demandes de mutation sont classées en fonction d'un barème rendu public.

Le recours à ce barème constitue une mesure préparatoire et ne remplace pas l'examen de la situation individuelle des fonctionnaires.

L'administration peut aussi fixer des durées minimales et maximales d'occupation de certains emplois notamment pour tenir compte des éléments suivants :

  • Difficult√©s particuli√®res de recrutement
  • Imp√©ratifs de continuit√© du service et de maintien des comp√©tences
  • Objectifs de diversification des parcours de carri√®res
  • Enjeux de pr√©vention des risques d'usure professionnelle li√©s aux conditions particuli√®res d'exercice de certaines fonctions
  • Enjeux relatifs √† la pr√©vention de risques d√©ontologiques

Ces durées minimales et maximales d'affectation peuvent être appliquées dans certaines zones géographiques seulement.

Ces durées minimales et maximales d'affectation, les types d'emplois et les zones géographiques concernés sont fixés par arrêté ministériel.

La durée minimale et la durée maximale exigées ne peuvent pas être supérieures à 5 ans.

Toutefois, pour les emplois du r√©seau de l'√Čtat √† l'√©tranger, la dur√©e maximale peut √™tre inf√©rieure √† 5¬†ans.

L’administration peut décider de ne pas respecter la durée minimale ou maximale fixée, dans l'intérêt du service ou, s'agissant de la durée minimale, pour tenir compte de la situation personnelle ou familiale d'un fonctionnaire.

Si vous occupez un emploi auquel s'applique une durée minimale ou maximale, vous pouvez demander à bénéficier d'un accompagnement pour mener à bien votre projet de mobilité.

Vous pouvez muter uniquement si vous êtes fonctionnaire titulaire.

Mutation interne

La mutation interne consiste en un changement d'affectation au sein de la même collectivité.

La mutation interne a lieu à votre demande ou à l'initiative de l'administration en fonction de l'intérêt du service ou de tout autre motif d'intérêt général.

Mutation externe

La mutation externe consiste en un changement de collectivité.

La mutation externe a lieu à votre demande.

Comment trouver les offres d'emploi ?

Les offres d'emploi de la fonction publique territoriale peuvent être diffusées sur les sites suivants :

Certaines demandes de mutation peuvent être prioritaires

L'administration procède aux mutations des fonctionnaires en tenant compte des besoins du service.

Elle dispose d'un pouvoir d'appréciation des situations individuelles et des nécessités de service.

Les demandes de mutation formulées par les fonctionnaires se trouvant dans l'une des situations suivantes sont examinées en priorité :

  • Fonctionnaire s√©par√©, pour des raisons professionnelles, de son √©poux(se)
  • Fonctionnaire s√©par√©, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de Pacs
  • Fonctionnaire proche aidant
  • Fonctionnaire reconnu handicap√©

Votre collectivité d'origine peut-elle refuser que vous mutiez ?

En cas de demande de mutation externe, votre collectivité d'origine ne peut s'opposer à votre demande de mutation qu'en raison des nécessités du service.

Votre collectivité d'origine doit démontrer que votre présence est indispensable pour assurer la continuité du fonctionnement du service.

Votre mutation est prononcée par l'autorité territoriale d'accueil.

Elle prend effet au maximum 3 mois après la date de votre demande de mutation sauf si vos collectivités d'origine et d'accueil s'entendent sur une date antérieure.

L'absence de réponse de votre collectivité d'origine pendant les 2 mois suivant la date de réception de votre demande de mutation vaut acceptation.

Comment demander votre mutation ?

Vous devez formuler une demande de mutation auprès de votre collectivité d'origine en joignant la copie du courrier de votre collectivité d'accueil attestant sa volonté de vous recruter.

Vous devez aussi formuler une demande de mutation auprès de votre collectivité d'accueil.

Un modèle de lettre est disponible :

Modèle de document
Demande de mutation d'un fonctionnaire

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Votre arrêté de mutation est pris par votre collectivité d'accueil et votre collectivité d'origine prend un arrêté de radiation de ses effectifs.

  √Ä savoir

si vous mutez dans les 3 ans suivant votre titularisation, votre collectivité d'accueil doit verser à votre collectivité d'origine une indemnité.

Vous pouvez muter uniquement si vous êtes fonctionnaire titulaire.

Mutation interne

La mutation interne consiste en un changement d'affectation au sein du même établissement.

La mutation interne a lieu à votre demande ou à l'initiative de l'administration en fonction de l'intérêt du service ou de tout autre motif d'intérêt général.

Mutation externe

La mutation externe consiste en un changement d'établissement.

La mutation externe a lieu à votre demande.

Comment trouver les offres d'emploi ?

Les offres d'emploi de la fonction publique hospitalière sont diffusées sur les sites suivants :

Certaines demandes de mutation peuvent être prioritaires

Si le fonctionnement du service le permet, les demandes de mutation formulées par les fonctionnaires se trouvant dans l'une des situations suivantes sont examinées en priorité :

  • Fonctionnaire s√©par√©, pour des raisons professionnelles, de son √©poux(se)
  • Fonctionnaire s√©par√©, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de Pacs
  • Fonctionnaire proche aidant
  • Fonctionnaire reconnu handicap√©

Votre établissement d'origine peut-il refuser que vous mutiez ?

En cas de mutation externe, votre établissement d'origine ne peut s'opposer à votre demande de mutation qu'en raison des nécessités du service.

Votre établissement d'origine doit démontrer que votre présence est indispensable pour assurer la continuité du fonctionnement du service.

Votre mutation est prononcée par votre établissement d'accueil.

Elle prend effet au maximum 3 mois après la date de votre demande de mutation sauf si vos établissements d'origine et d'accueil s'entendent sur une date antérieure.

L'absence de réponse de votre établissement d'origine pendant les 2 mois suivant la date de réception de votre demande de mutation vaut acceptation.

Comment demander votre mutation ?

Vous devez formuler une demande de mutation auprès de votre établissement d'origine en y joignant la copie du courrier de votre établissement d'accueil attestant sa volonté de vous recruter,

En pratique, vous devez démissionner de votre établissement d'origine en précisant votre intention de muter dans un autre établissement qui procède à votre recrutement.

Un modèle de lettre est disponible :

Modèle de document
Demande de mutation d'un fonctionnaire

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