Le contrat de travail doit préciser les conditions d'accueil.
La durée de l'accueil indiquée dans la convention collective est de 45 heures par semaine.
L'accueil journalier s'effectue selon les rÚgles suivantes :
-
Le travail débute à l'heure prévue dans le contrat, par le planning ou à l'heure d'arrivée de l'enfant.
-
Le travail prend fin à l'heure prévue dans le contrat, par le planning ou à l'heure de départ de l'enfant.
-
La durée habituelle de la journée d'accueil est de 9 heures.
-
l'assistante maternelle bĂ©nĂ©ficie d'un repos quotidien de 11 heures de suite minimum, tous contrats de travail confondus et ne peut pas ĂȘtre employĂ©e plus de 6 jours de suite.
En cas de situations exceptionnelles ou imprĂ©visibles, des heures peuvent ĂȘtre effectuĂ©es, d'un commun accord, au-delĂ de celles prĂ©vues par le contrat de travail.
L'employeur ne peut pas exiger de l'assistante maternelle de travailler plus de 48 heures par semaine.
Cependant cette durĂ©e de travail peut ĂȘtre dĂ©passĂ©e si l'assistante maternelle donne son accord Ă©crit.
Cette durĂ©e de 48 heures est calculĂ©e en moyenne sur une pĂ©riode de 4 mois. Avec l'accord de l'assistante maternelle, elle peut ĂȘtre calculĂ©e sur une pĂ©riode de 12 mois, dans la limite de 2 250 heures par an.
PĂ©riodes de travail
Les périodes de travail correspondent au temps d'accueil de l'enfant. Elles sont en principe précisées dans le contrat de travail.
-
Cas général
-
Les pĂ©riodes de travail ne peuvent pas ĂȘtre prĂ©cisĂ©es dans le contrat au moment de l'embauche
Elles sont précisées dans le contrat de travail. Les parties peuvent convenir d'un délai de prévenance, fixé au contrat, pour les modifier.
-
Lorsque les pĂ©riodes non travaillĂ©es ne sont pas connues de l'employeur lors de la signature du contrat de travail, elles sont communiquĂ©es par Ă©crit au salariĂ©. Un dĂ©lai de prĂ©venance de 2 mois minimum doit ĂȘtre respectĂ©.
Les parties peuvent modifier les périodes non travaillées ainsi fixées, en respectant un délai de prévenance prévu dans le contrat de travail.
-
Lorsque les pĂ©riodes travaillĂ©es ne peuvent ĂȘtre dĂ©terminĂ©es Ă l'avance en raison de contraintes particuliĂšres de l'employeur, un planning de travail Ă©crit est remis Ă lâassistant maternel.
L'employeur respecte un délai de prévenance prévu par le contrat de travail.