MARCHEUR DE RIVIÈRE

Vous connaissez la rivière qui traverse votre commune et souhaitez la préserver ?

Chaque année, le SBCP (Syndicat de Bassins Charente et Péruse), intervient dans nos cours d’eau, sur la partie Charente Non Domaniale afin de maintenir la libre circulation des eaux et de maîtriser la propagation de la jussie (espèce exotique envahissante).
Une mission importante qui a pour but d’assurer par exemple ; l’accessibilité aux nombreux parcours canoë, de préserver notre richesse écologique ou de supprimer les embâcles menaçant d’obstruer le cours d’eau et d’accentuer les inondations en amont…

Le syndicat a pour projet de mettre en place un système de “marcheur de rivière” sur l’ensemble des communes riveraines de la Charente, dont Montignac-Charente.

L’objectif, est de créer un réseau de personnes, formé sur le terrain et dont la mission sera de signaler des potentiels désordres observés dans le cours d’eau (espèces exotiques envahissantes, pollutions, décharges sauvages, embâcles…) afin de les transmettre au SBCP.
Cela permettra au syndicat, d’intervenir le plus rapidement possible et de traiter les désordres signalés s’ils s’avèrent être d’un intérêt général (par ex : arbre tombé qui gêne le parcours canoë, embâcle qui obstrue totalement le cours et menace d’inonder les habitations en amont, espèces exotiques envahissantes…). Des fiches signalétiques « marcheur de rivière » seront mises à disposition afin de faciliter la prise de données sur le terrain.

Le projet est ouvert à toutes les personnes qui seraient intéressées et souhaitent participer. Une formation sera prochainement mise en place sur le terrain.

Vous êtes intéressé ou avez des questions ?
Contactez Marie Ledroit (technicienne rivière) au 07 72 72 07 60
ou par mail mledroit.sbcp@orange.fr


PLAN DU SITE  | MENTIONS LÉGALES  |  CONFIDENTIALITÉ  |  PAR MAGINEO

Vous avez oublié vos informations ?