Restauration du pont Rouge

Route départementale n°15

Restauration du pont Rouge et de l’ouvrage de décharge du camping

Commune de Montignac-Charente

Au titre du budget “Travaux 2023”, le Conseil dĂ©partemental a retenu l’opĂ©ration de restauration du pont Rouge supportant la RD15 et franchissant la Charente, sur la commune de Montignac-Charente.

Le pont Rouge est un pont maçonnerie présentant 4 voûtes dont la création date de 1862. Sa surveillance a permis d’observer depuis plusieurs années, la dégradation de certaines maçonneries (corbeaux pierre) entraînant les basculements des parapets, ce qui a participé à juger son état préoccupant.

Des travaux se sont donc déroulés à partir de début septembre 2023 pour une période de 3 mois et demi. Une fermeture de la route départementale RD15 a été nécessaire afin de mener à bien l’ensemble des interventions.

Les principaux travaux engagés ont permis de mettre en place une étanchéité sur le pont Rouge, de remplacer et de restaurer l’ensemble des maçonneries défectueuses.

En plus de s’attacher à pérenniser l’ouvrage, les travaux ont également eu vocation à créer un cheminement piéton sur le pont, en continuité de celui existant le long du camping ainsi qu’un alternat sur le pont permettant d’aménager des trottoirs franchissables sécurisant les piétons.

En conformité avec les avis de l’UDAP et de la DREAL (l’ouvrage étant situé dans le site inscrit de l’allée des platanes), les trottoirs ont été réalisés en pavés et bordures pierre.

Les conditions météorologiques de la fin de l’année et la montée du niveau d’eau de la Charente n’ont pas permis de finaliser l’ensemble des travaux. Aussi de nouvelles interventions seront nécessaires en 2024 : dépose de l’échafaudage, restauration des ¼ de cônes et de l’ouvrage de décharge du camping, grenaillage des enrobés…. Dans la mesure du possible, ces dernières s’attacheront à maintenir la circulation sur le pont Rouge. Toutefois, le grenaillage des enrobés sur le pont ne pourront être réalisés que sous route barrée

Le coût total des travaux de cette opération s’élève à 550 000 € TTC pris en charge par le Département de la Charente.

 

1 – AVANT TRAVAUX                                  

 

2 – EN COURS DE TRAVAUX

 

3 –  APRES TRAVAUX

       

 


PLAN DU SITE  | MENTIONS LÉGALES  |  CONFIDENTIALITÉ  |  PAR MAGINEO

Vous avez oublié vos informations ?