Démarches administratives

Fiche pratique

Pension de retraite à taux plein du salarié

Vérifié le 01 septembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous êtes salarié et vous souhaitez savoir ce qu'est une retraite à taux plein et si vous pourrez en bénéficier ?

Voici les informations √† conna√ģtre.

Une retraite à taux plein est une retraite accordée sans décote.

Pour comprendre de quoi il s'agit, sachez qu'en tant que salarié du secteur privé, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :

  • √Ä une pension de retraite de la part de l'Assurance retraite de la S√©curit√© sociale (dite retraite de base)
  • Et √† une pension de l'Agirc-Arrco (dite retraite compl√©mentaire)

Votre retraite de base de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale vous est accordée à taux plein dans l'un des cas suivants :

  • Vous partez √† la retraite avant 67¬†ans en ayant un nombre suffisant de trimestres d'assurance retraite (ce nombre varie selon votre ann√©e de naissance)
  • Vous partez √† la retraite √† 67¬†ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite

Ainsi, si vous partez en retraite avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.

Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent.

Cette réduction est la décote.

  √Ä savoir

Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (agent public, indépendant, etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votre durée d'assurance totale, tous régimes confondus, qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein.

Le montant de votre retraite compl√©mentaire de l'Agirc-Arrco peut aussi √™tre r√©duit ou major√© selon votre √Ęge de d√©part.

Si vous partez à la retraite avant 67 ans

Vous avez droit à une retraite à taux plein avant 67 ans si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite.

Ce nombre de trimestres varie selon votre date de naissance :

Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

En 1956 ou 1957

62 ans

166 (41 ans 6 mois)

Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960

62 ans

167 (41 ans 9 mois)

Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961

62 ans

168 (42 ans)

Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

62 ans et 3 mois

169 (42 ans 3 mois)

1962

62 ans et 6 mois

169 (42 ans 3 mois)

1963

62 ans et 9 mois

170 (42 ans 6 mois)

1964

63 ans

171 (42 ans 9 mois)

1965

63 ans et 3 mois

172 (43 ans)

1966

63 ans et 6 mois

172 (43 ans)

1967

63 ans et 9 mois

172 (43 ans)

À partir du 1er janvier 1968

64 ans

172 (43 ans)

Si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.

Le montant de votre pension est soumis à une décote, c'est-à-dire qu'il est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manque.

Si vous partez à la retraite à 67 ans

Vous avez droit à une retraite à taux plein si vous partez à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu'il soit.

Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir droit à une retraite à taux plein avant 67 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant.

Vous pouvez connaitre le nombre de trimestres d'assurance retraite que vous avez en consultant votre relevé de carrière dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite.

Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.

Vous pouvez imprimer et télécharger votre relevé de carrière.

Vous pouvez √©galement effectuer une simulation du montant de votre retraite √† diff√©rents √Ęges, √† taux plein ou non, √† partir des donn√©es connues de vos caisses de retraite.

Service en ligne
Mon compte retraite

Ce service vous permet, quelle que soit votre situation professionnelle (salari√©, fonctionnaire, ind√©pendant, ch√īmeur¬†...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'acc√©der, en toute s√©curit√©, √† des informations et des services personnalis√©s : simulateurs d'√Ęge de d√©part et de montant, correction de carri√®re, demande de retraite, etc.

Acc√©der au service en ligne  

Groupement d'intérêt public "Union retraite"

À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc.

Vos caisses de retraite en sont directement informées.

Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite.

Service en ligne
Info retraite - Corriger ma carrière

Acc√©der au service en ligne  

Groupement d'intérêt public "Union retraite"

1ers cas

Vous avez droit à une retraite à taux plein à 65 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

2es cas

Vous avez droit √† une retraite √† taux plein √† partir de l'√Ęge minimum l√©gal de d√©part en retraite, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite, si vous vous trouvez dans l‚Äôune des situations suivantes¬†:

  • Vous √™tes reconnu inapte au travail, c'est-√†-dire que vous √™tes atteint d'une incapacit√© d√©finitive de travail m√©dicalement constat√©e de¬†50¬†%
  • Vous √™tes handicap√© atteint d'une incapacit√© permanente d'au moins¬†50¬†%

Vous avez aussi droit √† une retraite √† taux plein √† partir de l'√Ęge minimum l√©gal de d√©part en retraite si vous avez √©lev√© au moins 3¬†enfants, exerc√© un travail manuel ouvrier et avez au moins 120¬†trimestres d'assurance retraite.

L‚Äô√Ęge minimum l√©gal √† partir duquel vous pouvez partir √† la retraite d√©pend de votre date de naissance¬†:

√āge √† partir duquel vous pouvez partir √† la retraite

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Avant le 1er septembre 1961

62 ans

Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

62 ans et 3 mois

En 1962

62 ans et 6 mois

En 1963

62 ans et 9 mois

En 1964

63 ans

En 1965

63 ans et 3 mois

En 1966

63 ans et 6 mois

En 1967

63 ans et 9 mois

À partir du 1er janvier 1968

64 ans

3e cas

Vous avez droit à une retraite à taux plein dès 60 ans si vous êtes atteint d’une incapacité permanente d'au moins 10 % reconnue par l'Assurance retraite ou la MSA.

4es cas

Vous avez droit √† une retraite √† taux plein au plus t√īt √† partir de 56¬†ans si vous remplissez les conditions pour avoir droit √† une retraite anticip√©e pour carri√®re longue.

Vous avez droit √† une retraite √† taux plein au plus t√īt √† partir de 55¬†ans si vous avez travaill√© en √©tant handicap√© et remplissez les conditions pour avoir droit √† une retraite anticip√©e pour handicap.

  √Ä savoir

Si vous souhaitez avoir davantage d'informations sur ces dispositifs de départ anticipé à la retraite, vous pouvez demander un entretien information retraite.

Cet entretien vous permet de faire le point de façon personnalisée et gratuite sur votre carrière, d’obtenir des simulations du montant de votre retraite et de poser vos questions à un expert.

Pour demander l'entretien, vous devez contacter (par téléphone, courrier, mail,…) l’un de vos régimes de retraite.

Vous en trouverez les coordonnées à l'aide du service suivant :

Service en ligne
Conna√ģtre vos r√©gimes de retraite

Ce service vous permet de retrouvez rapidement la liste de vos caisses de retraite et leurs coordonnées.

Pour l'utiliser, vous devez indiquez votre nom et votre numéro de sécurité sociale dans le formulaire sécurisé.

Acc√©der au service en ligne  

Groupement d'intérêt public "Union retraite"

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