DĂ©marches administratives

Question-réponse

Qu'appelle-t-on gestion désintéressée d'une association ?

Vérifié le 24 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

La gestion désintéressée d'une association est établie si toutes les conditions suivantes sont réunies :

  • Les dirigeants exercent leurs activitĂ©s bĂ©nĂ©volement ou sont rĂ©munĂ©rĂ©s dans les limites prĂ©vues par la loi
  • L'association ne procède Ă  aucune distribution directe ou indirecte de bĂ©nĂ©fice, sous quelque forme que ce soit
  • Les membres de l'association et leurs ayants droit ne dĂ©tiennent aucune part, quelle qu'elle soit, de l'actif (c'est-Ă -dire du patrimoine de l'association), Ă  l'exception du droit de reprise des apports. Tel peut ĂŞtre le cas lorsque les statuts prĂ©voient que les membres qui ont fourni Ă  l'association un Ă©lĂ©ment de son patrimoine pourront le rĂ©cupĂ©rer Ă  la fin d'un certain dĂ©lai ou lors de sa dissolution.

Si l'association ne remplit pas ces conditions, sa gestion est intéressée et l'association est nécessairement soumise aux impôts dits commerciaux (TVA, impôt sur les sociétés et contribution économique territoriale).

 Ă€ noter

le fait qu'une association ait une gestion désintéressée ne l'empêche pas d'employer des salariés.


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