DĂ©marches administratives

Fiche pratique

Piratage d'une messagerie électronique (mail, réseaux sociaux...)

Vérifié le 15 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Votre identité a été usurpée pour entrer en relation avec vos contacts.

La procédure dépend de l'objet du message.

  • Ces faits sont susceptibles d'ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie. Ils sont aussi appelĂ©s piratage de boĂźte mail.

    Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.
    • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

    Service en ligne
    Porter plainte pour piratage de messagerie (THESEE)

    Accessible via FranceConnect.

    Ce tĂ©lĂ©service peut ĂȘtre utilisĂ© uniquement si vous ĂȘtes un particulier et si vous dĂ©posez plainte en votre nom propre.

    MĂȘme si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander Ă  rencontrer un enquĂȘteur. L'enquĂȘteur peut aussi dĂ©cider de vous auditionner s'il l'estime nĂ©cessaire.

    AccĂ©der au service en ligne  

    MinistÚre chargé de l'intérieur

    Service en ligne
    Signaler un piratage de messagerie (THESEE)

    Se munir d'une adresse mail

    AccĂ©der au service en ligne  

    MinistÚre chargé de l'intérieur

      À savoir

    le dépÎt de plainte peut également se faire sur place ou par courrier.

    Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

    OĂč s’adresser ?

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h Ă  18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

  • Ces faits sont susceptibles d'ĂȘtre qualifiĂ©s d'usurpation d'identitĂ© numĂ©rique ou d'une atteinte au STAD (SystĂšme de traitement automatisĂ© de donnĂ©es).

    Dans votre situation, vous pouvez :

Si vous avez reçu un mail ou un message d'une connaissance dont la messagerie ou le profil a été piraté, la procédure dépend de l'objet du message.

  • Ces faits sont susceptibles d'ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie. Ils sont aussi appelĂ©s piratage de boĂźte mail.

    Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.
    • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

    Service en ligne
    Porter plainte pour réception d'un message frauduleux (piratage de la messagerie d'un contact) - THESEE

    Accessible via FranceConnect.

    Ce tĂ©lĂ©service peut ĂȘtre utilisĂ© uniquement si vous ĂȘtes un particulier et si vous dĂ©posez plainte en votre nom propre.

    MĂȘme si vous portez plainte en ligne, vous pouvez demander Ă  rencontrer un enquĂȘteur. L'enquĂȘteur peut aussi dĂ©cider de vous auditionner s'il l'estime nĂ©cessaire.

    AccĂ©der au service en ligne  

    MinistÚre chargé de l'intérieur

    Service en ligne
    Signaler la réception d'un message frauduleux (piratage de la messagerie d'un contact) - THESEE

    Se munir d'une adresse mail

    AccĂ©der au service en ligne  

    MinistÚre chargé de l'intérieur

      À savoir

    le dépÎt de plainte peut également se faire sur place ou par courrier.

    Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

    OĂč s’adresser ?

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h Ă  18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

  • Ces faits sont susceptibles d'ĂȘtre qualifiĂ©s d'usurpation d'identitĂ© numĂ©rique ou d'une atteinte au STAD (SystĂšme de traitement automatisĂ© de donnĂ©es).

    Dans votre situation, vous pouvez :

Votre identité a été usurpée pour entrer en relation avec vos contacts.

La procédure dépend de l'objet du message.

  • Ces faits sont susceptibles d'ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie. Ils sont aussi appelĂ©s piratage de boĂźte mail.

    Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.
    • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.
    • Porter plainte sur place ou par courrier
    • Faire un signalement en utilisant le service en ligne :

    Service en ligne
    Signaler un piratage de messagerie (THESEE)

    Se munir d'une adresse mail

    AccĂ©der au service en ligne  

    MinistÚre chargé de l'intérieur

    Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

    OĂč s’adresser ?

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h Ă  18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

  • Ces faits sont susceptibles d'ĂȘtre qualifiĂ©s d'usurpation d'identitĂ© numĂ©rique ou d'une atteinte au STAD (SystĂšme de traitement automatisĂ© de donnĂ©es).

    Dans votre situation, vous pouvez :

Si vous avez reçu un mail ou un message d'une connaissance dont la messagerie ou le profil a été piraté, la procédure dépend de l'objet du message.

  • Ces faits sont susceptibles d'ĂȘtre qualifiĂ©s d'escroquerie. Ils sont aussi appelĂ©s piratage de boĂźte mail.

    Vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.

    • La plainte est l'acte par lequel une victime d'infraction informe l’autoritĂ© judiciaire.
    • Le signalement consiste uniquement Ă  informer les services d'enquĂȘte de l'existence d'une infraction. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informĂ© des suites de l'affaire. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation.

    Service en ligne
    Signaler la réception d'un message frauduleux (piratage de la messagerie d'un contact) - THESEE

    Se munir d'une adresse mail

    AccĂ©der au service en ligne  

    MinistÚre chargé de l'intérieur

    Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

    OĂč s’adresser ?

    Par téléphone

    0 805 805 817

    Du lundi au vendredi de 9h Ă  18h30.

    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

  • Ces faits sont susceptibles d'ĂȘtre qualifiĂ©s d'usurpation d'identitĂ© numĂ©rique ou d'une atteinte au STAD (SystĂšme de traitement automatisĂ© de donnĂ©es).

    Dans votre situation, vous pouvez :


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