DĂ©marches administratives

Question-réponse

Comment un détenu est-il suivi aprÚs sa sortie de prison ?

Vérifié le 20 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre), MinistÚre chargé de la justice

Des mesures de contrÎle sont imposées à la personne condamnée qui sort de prison avant la fin de sa peine, via un des dispositifs suivants :

Ces mesures limitent la libertĂ© de la personne condamnĂ©e et l'empĂȘchent de vivre normalement. Exemples :

  • Limitation des dĂ©placements
  • Obligation de suivre des soins
  • Obligation de se prĂ©senter au commissariat Ă  certains moments
  • Obligation de retourner Ă  la prison Ă  certains moments

La personne condamnée à une peine de suivi en milieu ouvert peut aussi faire l'objet de mesures de contrÎle. Par exemple, la personne condamnée à un sursis avec mise à l'épreuve ou la personne condamnée à un suivi socio-judiciaire.

De plus, la personne condamnĂ©e pour des crimes graves peut ĂȘtre soumise, Ă  la fin de la libĂ©ration conditionnelle ou du suivi socio-judiciaire, Ă  une surveillance de sĂ»retĂ©. Cette mesure peut ĂȘtre renouvelĂ©e sans limitation dans le temps.

La personne condamnĂ©e peut ĂȘtre inscrite dans un fichier :

  • Elle est inscrite au FIJAIS si elle a Ă©tĂ© condamnĂ©e pour infractions sexuelles (viol, attouchements...) ou violentes (torture et actes de barbaries...). Ce fichier permet le suivi et la localisation des personnes condamnĂ©es aprĂšs leur sortie de prison.
  • Elle est inscrite au Fijait si elle a Ă©tĂ© condamnĂ©e pour actes de terrorisme.

 Ă€ noter

la victime peut s'adresser au juge dĂ©lĂ©guĂ© aux victimes pour ĂȘtre tenue au courant lorsque la personne condamnĂ©e sort de prison.

Des mesures de contrÎle sont imposées à la personne condamnée qui sort de prison, mais qui doit exécuter une peine de suivi en milieu ouvert. Par exemple, le sursis probatoire ou le suivi socio-judiciaire.

Les mesures de contrÎle prises dans le cadre de la peine de suivi en milieu ouvert imposent à la personne condamnée des obligations et interdictions qui limitent sa liberté. Exemples :

Des obligations peuvent aussi ĂȘtre imposĂ©es Ă  la personne condamnĂ©e qui a bĂ©nĂ©ficiĂ© de rĂ©ductions de peine. La durĂ©e de ces mesures et Ă©quivalente Ă  la durĂ©e de la rĂ©duction de peine dont la personne a bĂ©nĂ©ficiĂ©. Ceci dans le cadre d'un suivi post-peine ou d'une surveillance judiciaire.

Ainsi, la personne peut ĂȘtre soumise Ă  des mesures de surveillance et de contrĂŽle, et Ă  des obligations plus ou moins contraignantes. L'Ă©tendue de ces mesures dĂ©pend de la gravitĂ© de l'infraction commise et de la durĂ©e de la peine de prison initialement prononcĂ©e.

Pour les crimes les plus graves (meurtre, viol...), la personne condamnĂ©e peut faire l'objet de mesure de contrainte supplĂ©mentaires, aprĂšs le suivi socio-judiciaire et la surveillance judiciaire. Elle peut ĂȘtre placĂ©e en rĂ©tention de sĂ»retĂ© ou ĂȘtre soumise Ă  une surveillance de sĂ»retĂ©.

Ces 2 mesures peuvent ĂȘtre renouvelĂ©es sans limitation dans le temps.

La personne condamnĂ©e peut ĂȘtre inscrite dans un fichier :

  • Elle est inscrite au FIJAIS si elle a Ă©tĂ© condamnĂ©e pour infractions sexuelles (viol, attouchements...) ou violentes (torture et actes de barbaries...). Ce fichier permet le suivi et la localisation des personnes condamnĂ©es aprĂšs leur sortie de prison.
  • Elle est inscrite au Fijait si elle a Ă©tĂ© condamnĂ©e pour actes de terrorisme.

 Ă€ noter

la victime peut s'adresser au juge dĂ©lĂ©guĂ© aux victimes pour ĂȘtre tenue au courant lorsque la personne condamnĂ©e sort de prison.

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