Si l'infraction concernĂ©e est punie par de la prison, vous devez ĂȘtre informĂ© de votre droit Ă l'assistance d'un avocat dĂšs votre arrivĂ©e dans les locaux d'enquĂȘte et dans l'Ă©ventuelle convocation Ă©crite.
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d'un avocat que vous choisissez vous-mĂȘme ou dĂ©signĂ© par le bĂątonnier.
Entretien avec l'avocat
Avant votre audition, vous pouvez vous entretenir avec votre avocat dans des conditions qui garantissent la confidentialité.
Si vous ĂȘtes convoquĂ© par Ă©crit, vous devez prendre vos dispositions pour vous entretenir avec votre avocat dĂ©signĂ© ou choisi avant votre audition.
Assistance de l'avocat
L'avocat vous assiste pendant les auditions et les confrontations éventuelles avec d'autres personnes (témoins, victimes, gardés à vue..). Il peut poser des questions.
L'officier de police judiciaire peut refuser que l'avocat pose des questions si elles peuvent nuire au bon dĂ©roulement de l'enquĂȘte. Ce refus est mentionnĂ© au procĂšs-verbal.
Ă la fin des auditions et confrontations, l'avocat peut faire des observations Ă©crites.
Informations donnĂ©es Ă l'avocat et Ă vous mĂȘme
Votre avocat, doit, tout comme vous, ĂȘtre informĂ© de la qualification, de la date et du lieu prĂ©sumĂ©s de l'infraction.
Il doit pouvoir consulter votre dossier et prendre des notes.
Il doit pouvoir consulter les procĂšs-verbaux d'audition dans les mĂȘmes conditions que lors d'une garde Ă vue, c'est-Ă -dire dĂšs son arrivĂ©e.
Vous pouvez Ă©galement demander Ă consulter certaines piĂšces du dossier comme les procĂšs verbaux d'audition ou de confrontations.
Droit de renoncer Ă l'avocat
Si votre avocat ne se présente pas dans un délai raisonnable, vous pouvez renoncer à son intervention.
Votre renonciation doit ĂȘtre notĂ©e dans le procĂšs verbal.
Coût de l'avocat
Les honoraires de votre avocat ne sont pas rĂ©glementĂ©s. Votre avocat fixe lui-mĂȘme le tarif des prestations qu'il vous facture.
Lorsqu'un avocat vous est désigné par le bùtonnier, les frais sont à votre charge, sauf si vous remplissez les conditions d'accÚs à l'aide juridictionnelle.