Vous pouvez demander une carte de sĂ©jour temporaire vie privĂ©e et familiale. Elle vous autorise Ă travailler. Vous pouvez ĂȘtre accompagnĂ© dans vos dĂ©marches par la ou les associations spĂ©cialisĂ©es qui vous suivent.
Les services de police ou de gendarmerie enquĂȘteurs doivent vous entendre avant votre demande d'admission au sĂ©jour.
Ils vous proposent un délai de réflexion de 30 jours pour accepter ou non de collaborer avec la justice et de bénéficier d'un titre de séjour. Si vous demandez à bénéficier du délai de réflexion, un récépissé de 30 jours autorisant à travailler vous est remis. Vous devez fournir une photo d'identité.
Pendant le dĂ©lai de rĂ©flexion, vous ne pouvez pas ĂȘtre renvoyĂ© de France.
Si vous ne demandez pas à bénéficier du délai de réflexion, vous pouvez décider de collaborer immédiatement avec la justice.
Vous pouvez aussi bénéficier des aides suivantes :
Comment déposer la demande ?
Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture. Vous bénéficiez d'un accueil confidentiel.
Attention :
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Quels sont les documents à présenter ?
-
Copie intégrale d'acte de naissance comportant les mentions les plus récentes accompagnée si nécessaire de la décision judiciaire ordonnant sa transcription
-
Passeport (pages relatives Ă l'Ă©tat civil, aux dates de validitĂ©, aux cachets d'entrĂ©e et aux visas)Â
-
Récépissé du dépÎt de plainte ou référence à la procédure judiciaire engagée (avec votre témoignage)
Quel est le coût de la carte de séjour ?
Elle est gratuite.
OĂč retirer la carte ?
La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.