DĂ©marches administratives

Fiche pratique

PrĂȘt Ă©tudiant garanti par l'État

Vérifié le 26 août 2022 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Le prĂȘt Ă©tudiant garanti par l’État est un prĂȘt crĂ©Ă© pour aider les jeunes de moins de 28 ans Ă  financer leurs Ă©tudes. Pour en bĂ©nĂ©ficier, il faut ĂȘtre de nationalitĂ© française ou ressortissant d'un pays de l'Espace Ă©conomique europĂ©en (EEE). La demande se fait auprĂšs des banques partenaires de l'opĂ©ration. Le prĂȘt doit doit ĂȘtre remboursĂ© avec les intĂ©rĂȘts, mais le remboursement peut ĂȘtre diffĂ©rĂ© Ă  la fin des Ă©tudes. Les banques octroient les prĂȘts dans la limite du budget allouĂ© par l’État.

Le prĂȘt Ă©tudiant garanti par l'État vous permet d'emprunter de l'argent pour financer vos Ă©tudes, sans devoir fournir Ă  la banque la caution d'un proche ou une preuve de revenus.

 Attention :

le nombre de prĂȘts Ă©tudiants garantis par l'État accordĂ©s par an est limitĂ©.

Pour bĂ©nĂ©ficier d'un prĂȘt Ă©tudiant garanti par l'État, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Être inscrit dans un Ă©tablissement en France pour prĂ©parer un concours ou un diplĂŽme de l'enseignement supĂ©rieur français (diplĂŽme universitaire, BTS, Ă©cole de commerce, Ă©cole d'ingĂ©nieur...)
  • Être majeur et ĂągĂ© moins de 28 ans Ă  la date de la conclusion du prĂȘt (un mineur Ă©mancipĂ© de plus de 16 ans peut aussi solliciter un prĂȘt Ă©tudiant garanti par l'État)
  • Avoir la nationalitĂ© française ou celle d'un État membre de l'Espace Ă©conomique europĂ©en (EEE), Ă  condition de rĂ©sider en France de maniĂšre continue depuis au moins 5 ans

Il n'y a pas de plafond de ressources.

Vous n'avez pas besoin d'apporter une caution ou d'avoir un proche comme garant.

En effet, l'État apporte sa garantie aux banques partenaires, via la Banque publique d'investissement (Bpifrance).

Mais vous devez rembourser le prĂȘt, car la garantie de l'État ne jouera que si la banque prouve qu'elle a tentĂ© sans succĂšs de rĂ©cupĂ©rer sa crĂ©ance. De plus, la garantie de l’État ne couvre que 70% du montant du prĂȘt.

Vous devez transmettre une attestation de pré-éligibilité à la banque partenaire sélectionnée.

Il faut demander l'attestation de pré-éligibilité sur la plateforme digitale dédiée et renseigner les données nécessaires :

Service en ligne
Demande d'attestation pour le prĂȘt Ă©tudiant garanti par l'État

Vous devez faire une demande directement auprÚs d'une des banques partenaires :

  • Banque Postale
  • Banque Populaire
  • BFCOI (principalement Ă  La RĂ©union et Ă  Mayotte)
  • Caisses d'Épargne
  • CIC
  • CrĂ©dit Agricole
  • CrĂ©dit Mutuel
  • SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale

Vous ne devez pas forcĂ©ment ĂȘtre dĂ©jĂ  client de l'Ă©tablissement auprĂšs duquel vous faites la demande, mais certaines banques refusent les dossiers des demandeurs extĂ©rieurs.

Par ailleurs, le nombre de prĂȘts octroyĂ©s par les banques est liĂ© Ă  l'enveloppe de crĂ©dit que l’État leur accorde chaque annĂ©e. Lorsque ce crĂ©dit est Ă©puisĂ© au cours d'une annĂ©e, les banques cessent d'accorder les prĂȘts Ă©tudiants garantis. Pensez donc Ă  faire votre demande le plus tĂŽt possible.

 Attention :

la banque peut vous refuser le prĂȘt si elle estime que vous ne pourrez jamais rembourser, mĂȘme avec la garantie de l'État.

Le prĂȘt Ă©tudiant est un crĂ©dit Ă  la consommation et les banques partenaires doivent respecter les rĂšgles applicables Ă  ce type de crĂ©dit.

Ces rÚgles concernent notamment l'information préalable de l'emprunteur, la mise en place du contrat et le droit de rétractation.

L'assurance n'est pas obligatoire pour le prĂȘt Ă©tudiant garantie par l'État, mais vous pouvez choisir de prendre une assurance. Dans ce cas, vous ĂȘtes libre de prendre l'assurance proposĂ©e par la banque ou de choisir une autre assurance.

Montant du prĂȘt

Le montant du prĂȘt dĂ©pend de la banque qui l'accorde et peut atteindre 20 000 €.

Taux d'intĂ©rĂȘt

Le taux d'intĂ©rĂȘt est fixĂ© librement par la banque partenaire.

Le prĂȘt Ă©tudiant garanti par l'État n'est pas un prĂȘt gratuit.

Vous devez donc rembourser, en plus du capital empruntĂ©, des intĂ©rĂȘts bancaires, des frais d'assurance (si vous souscrivez une assurance) et des frais de dossier au moment de l'octroi du prĂȘt.

La durĂ©e du prĂȘt est dĂ©terminĂ©e par la banque qui l'accorde avec un minimum de 2 ans.

 Ă€ noter

le contrat de prĂȘt doit prĂ©voir la possibilitĂ© de rembourser par anticipation et les conditions dans lesquelles ce remboursement peut s'effectuer.

Vous avez le droit de reporter le remboursement du prĂȘt (capital et intĂ©rĂȘts) Ă  la fin de vos Ă©tudes.

Toutefois, vous pouvez dĂ©cider de rembourser les intĂ©rĂȘts durant vos Ă©tudes.

Ce choix doit se faire au moment de la souscription du prĂȘt.

Si vous décidez de prendre une assurance, vous devez payer les mensualités d'assurance pendant vos études.


PLAN DU SITE  | MENTIONS LÉGALES  |  CONFIDENTIALITÉ  |  PAR MAGINEO

Vous avez oublié vos informations ?