Le rÎle d'audience est affiché à la porte de la salle d'audience. Ce document, qui est une liste des affaires qui seront appelées à l'audience, vous permet de vérifier que votre affaire se déroule dans cette salle.
PrĂ©sence des parties Les parties peuvent ĂȘtre prĂ©sentes en personne Ă l'audience, Ă©ventuellement assistĂ©es par un avocat.
Les parties peuvent ĂȘtre dispensĂ©es d'audience si elles en ont fait la demande.
Les parties peuvent ĂȘtre absentes Ă l'audience , mais reprĂ©sentĂ©es par un avocat ou par un tiers muni d'un Ă©crit.
Si vous souhaitez vous faire représenter à l'audience par une autre personne, vous pouvez lui donner un pouvoir .
Le pouvoir est un document écrit qui permet à la personne désignée de se présenter à l'audience et de prendre la parole à votre place et en votre nom.
Vous pouvez rédiger un pouvoir en désignant une des personnes suivantes :
Personne avec qui vous vivez en couple
Votre pĂšre ou votre mĂšre
Votre enfant
Votre frĂšre ou votre sĆur
Votre neveu ou votre niĂšce
Personne attachĂ©e Ă votre service personnel ou Ă votre entreprise (le juriste de l'entreprise ou un employĂ© de maison par exemple) Le reprĂ©sentant dĂ©signĂ© doit ĂȘtre majeur . Il doit se prĂ©senter Ă l'audience avec le pouvoir et une piĂšce d'identitĂ© .
Vous pouvez utiliser un modÚle pour rédiger un pouvoir :
ModĂšle de document
ModÚle de pouvoir de représentation en justice
Peut-on demander le renvoi de l'affaire à une autre audience ? Vous pouvez demander au juge d'accorder un renvoi pour que l'affaire soit traitée à une prochaine audience.
Cette demande doit ĂȘtre justifiĂ©e (dĂ©lai trop court pour prĂ©parer votre dĂ©fense, demande d'aide juridictionnelle en cours de traitement ...).
Le juge peut accepter votre demande s'il estime que le motif est lĂ©gitime (il doit ĂȘtre grave et justifiĂ©). Dans ce cas, le juge fixe la date de la prochaine audience. Il peut aussi refuser votre demande : dans ce cas, l'affaire est examinĂ©e le jour-mĂȘme.
En cas de renvoi, notamment si c'est votre adversaire qui l'a demandĂ©, vous pouvez demander au juge d'ĂȘtre dispensĂ© de vous prĂ©senter Ă la prochaine audience.
Déroulement de l'audience Les affaires sont appelées par le juge à tour de rÎle.
Lorsque votre affaire est appelée, vous devez manifester votre présence.
La procédure est orale .
Le juge donne la parole, en premier lieu au demandeur, c'est-Ă -dire Ă celui qui a saisi le tribunal. Il doit exposer ses demandes et arguments qui sont pris en note par un greffier.
Le juge donne ensuite la parole Ă son adversaire qui expose ses propres demandes et arguments.
Le juge peut demander à l'une ou l'autre des parties des précisions.
Si vous souhaitez apporter des explications supplémentaires, vous pouvez demander au juge à reprendre la parole.
Une fois que les parties se sont exprimĂ©es, le juge clĂŽt les dĂ©bats. Aucun argument ou aucune demande ne pourra plus ĂȘtre prise en compte sauf sur autorisation du juge donnĂ©e Ă l'audience.
Le juge donne la date du délibéré c'est-à -dire la date à laquelle le jugement est rendu.
Le jour du délibéré, le jugement est mis à disposition au greffe c'est-à -dire que vous pouvez le consulter au tribunal avec une piÚce d'identité.
Ă noter
la dĂ©cision peut ĂȘtre rendue oralement Ă une prochaine audience. Dans ce cas, le juge le prĂ©cise et indique la date.
Le juge peut décider de rendre le jugement à une autre date que celle prévue au départ. Un avis indique aux parties la nouvelle date ainsi que les motifs de ce report.