DĂ©marches administratives

Fiche pratique

Réintégration dans la nationalité française par décret

Vérifié le 24 février 2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Un étranger qui a été français dans le passé peut-il réintégrer la nationalité française ? Nous vous indiquons les conditions à remplir et les étapes pour faire la demande.

Attention : si vous avez perdu la nationalité française à la suite d'un mariage, de l'exercice de certains mandats publics, ou volontairement par déclaration, une autre procédure s'applique.

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour ĂȘtre rĂ©intĂ©grĂ© dans la nationalitĂ© française.

Nationalité française antérieure

Vous devez établir que vous avez possédé antérieurement la nationalité française.

Âge

Vous pouvez ĂȘtre rĂ©intĂ©grĂ© dans la nationalitĂ© française Ă  tout Ăąge.

Si vous avez moins de 16 ans, vous devez ĂȘtre reprĂ©sentĂ© par votre reprĂ©sentant lĂ©gal pour faire la demande de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française.

DĂšs l'Ăąge de 16 ans, vous pouvez faire vous-mĂȘme la demande, sans autorisation.

RĂ©sidence en France

Vous devez résider en France au moment de la signature du décret de réintégration.

Cela signifie que vous devez avoir en France le centre de vos intĂ©rĂȘts matĂ©riels (notamment professionnels) et de vos liens familiaux.

Si vous rĂ©sidez en France mais que votre Ă©poux(se) et/ou vos enfants rĂ©sident Ă  l'Ă©tranger, la nationalitĂ© française peut vous ĂȘtre refusĂ©e.

Toutefois, vous pouvez ĂȘtre rĂ©intĂ©grĂ© dans la nationalitĂ© française si vous rĂ©sidez Ă  l'Ă©tranger Ă  conditions de remplir l'une des conditions suivantes :

  • Vous exercez une activitĂ© professionnelle publique ou privĂ©e pour le compte de l’État français ou d'un organisme dont l'activitĂ© prĂ©sente un intĂ©rĂȘt particulier pour l'Ă©conomie ou la culture française
  • Vous rĂ©sidez Ă  Monaco
  • Vous faites votre service national ou ĂȘtes engagĂ© dans une formation rĂ©guliĂšre de l'armĂ©e française
  • Vous ĂȘtes volontaire du service national

Si vous remplissez l'une de ces conditions, cela implique que votre Ă©poux(se) et vos enfants mineurs qui habitent avec vous les remplissent aussi.

Régularité du séjour

Vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité au moment du dépÎt de votre demande.

Toutefois, vous n'en avez pas besoin si vous ĂȘtes europĂ©en (EEE) ou suisse.

Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrĂȘtĂ© d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur.

Assimilation à la communauté française

Vous devez prouver votre assimilation à la communauté française, notamment de la maniÚre suivante :

  • Vous devez ĂȘtre d'accord avec les principes et valeurs essentiels de la RĂ©publique
  • Vous devez avoir des connaissances sur l'histoire, la culture et la sociĂ©tĂ© françaises

Le livret du citoyen indique les connaissances exigées.

Vous pouvez télécharger ce livret ou le consulter à l'accueil des préfectures.

Connaissance de la langue française

Vous devez justifier d'une connaissance suffisante de la langue française.

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle est une condition essentielle de l'assimilation et de l'intégration en France.

L'insertion professionnelle signifie que vous devez avoir des revenus stables et suffisants pour subvenir Ă  vos besoins et Ă  ceux de votre foyer fiscal.

Moralité et absence de condamnations pénales

Vous devez ĂȘtre de bonnes vie et mƓurs.

Cela signifie notamment que vous ne devez pas avoir été l'auteur de faits contraires à l'ordre public.

En savoir plus sur l'absence de condamnations pénales

Vous ne devez pas ĂȘtre dans l'une des situations suivantes :

  • Avoir Ă©tĂ© condamnĂ© (e) en France Ă  une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis
  • Avoir Ă©tĂ© condamnĂ©(e) pour un crime ou un dĂ©lit constituant une atteinte aux intĂ©rĂȘts fondamentaux de la Nation
  • Avoir Ă©tĂ© condamnĂ©(e) pour un acte de terrorisme

Toutefois, vous n'ĂȘtes pas concernĂ©(e) en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.

La dĂ©marche coĂ»te 55 €.

Cette taxe se rĂšgle avec un timbre fiscal.

Toutefois, si vous déposez votre dossier à l'étranger, le paiement se fait auprÚs du consulat.

La dĂ©marche coĂ»te 27,50 €.

Cette taxe se rĂšgle avec un timbre fiscal.

Documents Ă  fournir

Préparez les documents suivants pour constituer votre dossier :

Si vous le souhaitez, vous pouvez complĂ©ter en ligne votre demande avec des informations qui vous semblent avoir un intĂ©rĂȘt particulier (en cas d'envoi de la demande par voie postale, indiquez ces informations sur papier libre). Par exemple, votre participation Ă  la vie associative en France.

 Ă€ noter

selon votre situation, d'autres documents peuvent vous ĂȘtre demandĂ©s.

Savoir si le service instructeur peut classer sans suite votre demande

Le service instructeur peut vous demander de fournir des documents complémentaires ou de faire des formalités administratives qui sont nécessaires à l'examen de votre demande.

Le service instructeur vous fixe un délai pour faire ces démarches.

Si vous ne respectez pas le dĂ©lai fixĂ©, votre dossier peut ĂȘtre classĂ© sans suite.

Cela signifie qu'il n'est pas étudié.

Le service instructeur vous notifie la décision de classement sans suite.

La décision de classement sans suite indique les voies et délais de recours.

Un récépissé vous est délivré lorsque vous avez fourni tous les documents demandés.

Francisation du nom de famille et/ou du prénom

Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms lorsque vous demandez l'acquisition de la nationalité française.

Consignes sur les documents Ă  fournir

Acte de l'Ă©tat civil

Un acte d'Ă©tat civil doit ĂȘtre fourni en copie intĂ©grale et en original dans la langue du pays d'origine.

Un acte de l'Ă©tat civil français doit ĂȘtre dĂ©livrĂ© depuis moins de 3 mois.

Copie ou original d'un document

Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.

Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

Une copie d'un acte Ă©tranger doit ĂȘtre accompagnĂ©e, si nĂ©cessaire, d'une copie de la dĂ©cision en exĂ©cution de laquelle il a Ă©tĂ© Ă©tabli, rectifiĂ© ou modifiĂ©.

Traduction

Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangÚre.

Vous devez fournir l'original de la traduction.

La traduction doit ĂȘtre faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agrĂ©Ă©s par les cours d'appel.

La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

De plus, pour Ă©viter d'avoir Ă  traduire certains documents dĂ©livrĂ©s par un pays de l'Union europĂ©enne, un formulaire multilingue peut ĂȘtre joint.

Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.

LĂ©galisation ou apostille

Certains documents Ă©tablis Ă  l'Ă©tranger doivent ĂȘtre lĂ©galisĂ©s ou apostillĂ©s pour ĂȘtre acceptĂ©s en France.

Renseignez-vous auprÚs de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

En France

Vous pouvez envoyer votre demande en ligne.

Le téléservice est accessible avec l'un des identifiants suivants : vos identifiants FranceConnect ou votre numéro de visa d'entrée en France, ou votre numéro de titre de séjour, ou vos identifiants utilisées pour accéder au téléservice de demande d'un titre de séjour .

À chaque Ă©tape du traitement de votre demande, vous recevez un mail Ă  l'adresse Ă©lectronique que vous avez indiquĂ©e.

Service en ligne
Demande en ligne de naturalisation française ou de réintégration dans la nationalité française

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Formulaire annexe :

Cerfa n°12753*03

À la place, vous pouvez utiliser un formulaire papier pour faire votre demande

En cas de difficultés, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement auprÚs du centre de contact citoyens de l'ANTS.

OĂč s’adresser ?

Vous pouvez obtenir de l'aide pour le dépÎt en ligne de votre demande de naturalisation française et avoir des informations sur le suivi de votre dossier.

Par téléphone

34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé)

09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'Ă©tranger

Du lundi au vendredi de 7h45 à 19h, le samedi de 8h à 17h.

Par mail

Utilisez le formulaire de contact.

Vous pouvez aussi utiliser le formulaire d'assistance aux usagers.

Vous pouvez aussi obtenir de l'aide auprÚs d'un point d'accueil numérique installé dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures.

Renseignez-vous auprÚs de votre préfecture pour savoir comment prendre rendez-vous.

OĂč s’adresser ?

 Ă€ noter

Si vous ne parvenez pas à déposer votre demande via le téléservice, vous pouvez déposer votre demande par courrier auprÚs de la plateforme de naturalisation de votre domicile. Toutefois, vous devez fournir, soit un mail du centre de contact citoyens de ANTS , soit un document de la préfecture ou de la sous-préfecture, attestant de l'impossibilité de déposer votre demande en ligne. Ajoutez à votre dossier une enveloppe timbrée à votre adresse et une lettre « suivie » 500 g vierge.

OĂč s’adresser ?

Vous devez dĂ©poser votre dossier auprĂšs de la prĂ©fecture de la Guyane si vous n'ĂȘtes pas actuellement lĂ©gionnaire.

Cliquez sur la carte interactive pour accéder aux informations de la plateforme de naturalisation de Guyane (adresse du guichet d'accueil du public, adresse postale, horaires d'ouverture, numéros de téléphone, email...).

OĂč s’adresser ?

A l'Ă©tranger

Vous devez déposer votre demande de réintégration dans la nationalité française auprÚs d'un consulat français.

En cas d'envoi de la demande par voie postale, 2 photos d'identitĂ© format 35 x 45 mm, tĂȘte nue. Indiquez votre nom, votre prĂ©nom et votre date de naissance au verso

Si votre situation change aprÚs la délivrance du récépissé, vous devez informer l'administration via votre espace personnel en ligne.

Par exemple, naissance, mariage, déménagement, nouveau contrat de travail.

Joignez les justificatifs en format photographié ou numérisé.

Service en ligne
Demande en ligne de naturalisation française ou de réintégration dans la nationalité française

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Formulaire annexe :

Cerfa n°12753*03

À la place, vous pouvez utiliser un formulaire papier pour faire votre demande

Un récépissé de l'envoi des documents vous sera notifié par mail sur votre espace personnel.

Si votre situation change aprÚs la délivrance du récépissé, vous devez informer le service qui a reçu votre demande.

Par exemple, si votre situation familiale ou professionnelle a changé, ou si vous avez changé d'adresse.

Vous devez remplir la déclaration de changement de situation jointe au formulaire cerfa n°12753.

Joignez les justificatifs.

Formulaire
Demande d'acquisition de la nationalité française par naturalisation ou réintégration

Cerfa n° 12753*03

AccĂ©der au formulaire (pdf - 2.7 MB)  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

La déclaration de changement de situation est à transmettre à la plateforme de naturalisation qui a reçu votre demande.

OĂč s’adresser ?

Il vous sera délivré un récépissé du dépÎt des documents.

Vous ĂȘtes convoquĂ© Ă  un entretien pour vĂ©rifier votre assimilation Ă  la communautĂ© française.

Pour préparer cet entretien, vous pouvez télécharger le livret du citoyen.

Vous devez apporter les originaux des documents nécessaires à l'examen de votre demande.

À la fin de l'entretien, vous devez signer la charte des droits et devoirs du citoyen français.

 Ă€ noter

si vous ne vous prĂ©sentez pas Ă  l'entretien, sans raison lĂ©gitime, votre demande peut ĂȘtre classĂ©e sans suite.

En savoir plus sur l'instruction de votre demande

Une enquĂȘte est faite sur votre comportement civique (manifestĂ© par exemple par le paiement des impĂŽts).

L'enquĂȘte peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e par une consultation des organismes consulaires et sociaux.

L'administration vérifie également votre éventuel passé judiciaire en France et à l'étranger.

Vous pouvez suivre l'avancement de votre demande sur votre espace personnel en ligne et répondre aux éventuelles demandes supplémentaires.

Par exemple, manque d'un document, non-conformité de l'état civil.

À chaque Ă©tape du traitement de votre demande, vous recevez une notification par mail sur votre espace personnel.

Service en ligne
Demande en ligne de naturalisation française ou de réintégration dans la nationalité française

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'intérieur

Formulaire annexe :

Cerfa n°12753*03

À la place, vous pouvez utiliser un formulaire papier pour faire votre demande

Savoir quel est le délai de réponse de l'administration

L'administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

Les dĂ©lais de rĂ©ponse peuvent ĂȘtre prolongĂ©s 1 fois pour une pĂ©riode de 3 mois.

Dans ce cas, l'administration doit motiver sa décision, c'est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.

L'administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

Les dĂ©lais de rĂ©ponse peuvent ĂȘtre prolongĂ©s 1 fois pour une pĂ©riode de 3 mois.

Dans ce cas, l'administration doit motiver sa décision, c'est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.

Vous ĂȘtes informĂ© par mail de votre inscription dans le dĂ©cret de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française aprĂšs sa publication au Journal officiel (ou par courrier si vous n'avez pas communiquĂ© d'email lors de la constitution de votre dossier).

Vous devez télécharger votre décret sur le site Légifrance.

Le décret prend effet à la date de sa signature.

Vos enfants mineurs non mariés qui résident habituellement avec vous deviennent également français si leur nom est mentionné dans le décret de réintégration.

La minorité de l'enfant s'apprécie à la date de signature du décret.

Savoir si le dĂ©cret de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française peut ĂȘtre retirĂ© aprĂšs sa publication au Journal officiel

Le dĂ©cret de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française peut ĂȘtre retirĂ© dans le dĂ©lai de 2 ans Ă  partir de sa publication au JO, sur avis conforme du Conseil d'État, si l'administration constate que vous ne remplissez pas les conditions.

Le dĂ©cret de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française peut Ă©galement ĂȘtre retirĂ© en cas de fraude, dans un dĂ©lai de 2 ans Ă  partir de la dĂ©couverte de la fraude.

Connaßtre les démarches à faire une fois devenu Français

Une fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d'identité et/ou un passeport.

Si vos enfants sont devenus Français en mĂȘme temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d'identitĂ© et un passeport pour chacun d'eux.

  À savoir

Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans, doit se faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.

  • Si vous constatez une erreur de transcription relative Ă  votre Ă©tat-civil dans le dĂ©cret de naturalisation publiĂ© au Journal Officiel, signalez-le par courrier ou par mail au ministĂšre de l'intĂ©rieur.

    OĂč s’adresser ?

    Par courrier

    MinistÚre de l'intérieur

    Direction générale des étrangers en France

    Direction de l'intégration et de l'accÚs à la nationalité

    Sous-direction de l'accÚs à la nationalité française

    12 rue Francis-le-Carval

    44404 REZÉ CEDEX

    Par mail

    sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

  • Si vous constatez une erreur sur un acte d'Ă©tat civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministĂšre de l'Europe et des Affaires Ă©trangĂšres.

    OĂč s’adresser ?

    État civil (naissance, un mariage ou un dĂ©cĂšs) d'un Français Ă  l'Ă©tranger

    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

    Service central d'Ă©tat civil

    11, rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Le service n'accueille pas de public.

    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    • Consulter le site diplomatie.gouv.fr
    • TĂ©lĂ©phoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h Ă  12h et de 13h Ă  16h
    • Envoyer un mail Ă  courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

L'administration peut prendre une décision défavorable dans les 2 cas suivants :

  • Votre demande est irrecevable. Cela signifie que les conditions fixĂ©es par la loi ne sont pas remplies.
  • Votre demande est inopportune. Cela signifie que l'acquisition de la nationalitĂ© française n'est pas ou pas encore envisageable.
  • Votre demande est dĂ©clarĂ©e irrecevable si les conditions fixĂ©es par la loi ne sont pas remplies.

    La dĂ©cision d'irrecevabilitĂ© doit ĂȘtre motivĂ©e.

    La décision vous est notifiée par courrier recommandé avec AR ou lors d'une convocation à la préfecture.

    Si les motifs de l'irrecevabilité disparaissent, vous pouvez faire une nouvelle demande.

    Vous avez 2 mois à partir de la notification de la décision d'irrecevabilité pour faire un recours administratif auprÚs du ministre chargé des naturalisations.

    Le recours administratif doit obligatoirement ĂȘtre fait avant de faire un recours contentieux.

    OĂč s’adresser ?

    Par courrier

    MinistÚre de l'intérieur

    Direction générale des étrangers en France

    Direction de l'intégration et de l'accÚs à la nationalité

    Sous-direction de l'accÚs à la nationalité française

    12 rue Francis-le-Carval

    44404 REZÉ CEDEX

    Par mail

    sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

    Si vous n'avez pas de réponse du ministre chargé des naturalisations dans un délai de 4 mois, cela signifie que votre recours est refusé.

    Vous pouvez alors faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.

    Vous avez un délai de 2 mois à partir de la date de refus.

    OĂč s’adresser ?

    .

  • MĂȘme si les conditions fixĂ©es par la loi sont remplies, votre demande peut ĂȘtre refusĂ©e ou reportĂ©e (ajournĂ©e)si elle parait inopportune.

    Si votre demande est reportée, un délai est imposé, par exemple pour vous permettre d'améliorer votre insertion professionnelle.

    Une fois ce délai passé, vous pouvez faire une nouvelle demande.

    Savoir comment est instruite une nouvelle demande à la suite d'une décision de refus ou de report (ajournement)

    Si certains dĂ©lais ne sont pas respectĂ©s, une nouvelle demande peut ĂȘtre classĂ©e sans suite.

    Cela signifie que la demande n'est pas étudiée.

    • En cas de demande refusĂ©e, une nouvelle demande prĂ©sentĂ©e moins de 5 ans aprĂšs la notification du refus, peut ĂȘtre classĂ©e sans suite, aprĂšs examen des Ă©ventuelles circonstances nouvelles indiquĂ©es.
    • En cas de demande reportĂ©e (ajournĂ©e), une demande nouvelle prĂ©sentĂ©e avant la fin du dĂ©lai imposĂ©e peut ĂȘtre classĂ©e sans suite.

    Vous avez 2 mois à partir de la notification de la décision de refus ou de report pour faire un recours administratif auprÚs du ministre chargé des naturalisations.

    Le recours administratif doit obligatoirement ĂȘtre fait avant de faire un recours contentieux.

    OĂč s’adresser ?

    Par courrier

    MinistÚre de l'intérieur

    Direction générale des étrangers en France

    Direction de l'intégration et de l'accÚs à la nationalité

    Sous-direction de l'accÚs à la nationalité française

    12 rue Francis-le-Carval

    44404 REZÉ CEDEX

    Par mail

    sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

    Si vous n'avez pas de réponse du ministre chargé des naturalisations dans un délai de 4 mois, cela signifie que votre recours est refusé.

    Vous pouvez alors faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.

    Vous avez un délai de 2 mois à partir de la date de refus.

    OĂč s’adresser ?

Pour en savoir plus


PLAN DU SITE  | MENTIONS LÉGALES  |  CONFIDENTIALITÉ  |  PAR MAGINEO

Vous avez oublié vos informations ?